L’Accès aux droits

L’information et la formation des partenaires sur les prestations sociales et familiales et leurs modalités de gestion constituent pour la Caf Touraine l’un des moyens pour lutter contre le non-recours et faciliter l’accès aux droits des personnes.

Partenaires d’accueil !

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Les Essentiels en 2024

Les Essentiels en 2023

Vous souhaitez en voir plus ? Retrouvez les Essentiels parus en 2022.

En complément du www.caf.fr,  le site « partenaires » vous permet :

  • de connaître les points d’accueil des usagers (allocataires ou partenaires),
  • de prendre contact avec vos interlocuteurs à la Caf,
  • de disposer de fiches techniques sur les principales prestations sociales et familiales versées par les Caf et sur l’utilisation du caf.fr,
  • de connaître les informations générales et les formations spécifiques dispensées par la Caf sur les prestations, leurs évolutions et l’utilisation  du caf.fr. Vous pouvez retrouver les documents diffusés en séance.
  • Les points d’accueils de la Caf Touraine
  • L’accueil des allocataires

    L’accueil physique des allocataires

    L’accueil se fait sur rendez-vous.

    • Au siège de la Caf : 1 rue A. Fleming à Tours, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h
    • Sur les territoires au sein de structures « relais » dont les Maisons de Service Au Public (MSAP)

    Pour prendre rendez-vous et retrouver tous les points d’accueil, cliquez ici

    L’accueil téléphonique des allocataires

    Une plateforme téléphonique avec un numéro unique : 32 30

    Un accès à un télé-conseiller ou à un gestionnaire-conseil du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. Un accès 7 j / 7 et 24 h / 24 à un serveur vocal, avec une possibilité de consultation à distance de son dossier.

    Contacter la Caf par courriel

  • L'accueil des partenaires

    Le service des prestations sociales et familiales

    • Du mardi au vendredi
      de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h

    Tél : 02 47 31 89 32

    Les interventions individuelles

    Pour en savoir plus sur les offres de travail social et sur les aides financières individuelles accordées par la Caf Touraine :

    Service Accompagnement des Familles (SAF) Liste-coordonnees-Saf

    Accueil (urgences) : du lundi au vendredi de 9H à 12H

    Tél : 02 47 31 55 35

    E.mail – en indiquant en objet  » à l’attention du SAF « familles@caf37.caf.fr

    Courrier Poste : Caf Touraine – Service Gestion administrative d’Action sociale – TSA 47444 – 37929 TOURS CEDEX 9

    Consultation du Règlement intérieur d’attribution des aides financières individuelles d’Action sociale

    • Pour suivre le traitement d’une aide financière individuelle accordée à un allocataire

    Service de gestion des Aides Financières Individuelles (Afi)

    du lundi au vendredi de 9H à 12H30

    Tél : 02 47 31 55 22

    E.mail  : afi@caf37.caf.fr

    Courrier Poste : Caf Touraine  – 1 rue Alexander Fleming – 37045 TOURS Cedex 9

    Les interventions auprès des collectivités locales, des associations et des entreprises

    Pour en savoir plus, sur l’accompagnement technique et financier des collectivités locales, associations et aux entreprises :

    Organisation du Service Développement territorial

    Consultation du Règlement intérieur des aides financières collectives d’Action sociale

    • Pour suivre le traitement d’une aide accordée par le Conseil d’Administration de la Caf Touraine ou une Prestation de service :

    Service de Gestion administrative de l’Action Sociale (GAAS)

    du lundi au vendredi de 9h à 12H30

    Tél : 02 47 31 55 50

    E.mail  : gestion-as@caf37.caf.fr

    Courrier par voie postale : Caf Touraine – Service Gestion administrative d’Action sociale – TSA 47444 – 37929 TOURS CEDEX 9

  • Tout savoir sur l'utilisation du Caf.fr et de Mon Compte

    • Vous accompagnez les usagers dans leurs démarches auprès de la Caf et notamment dans l’utilisation des services en ligne ? Ce nouvel espace partenaires regorge de ressources documentaires pour vous appuyer dans la réalisation de ce service aux usagers = >http://www.caf.fr/partenaires/partenaires-d-accueil

    (La Caf met à votre disposition des fiches formation pour vous appuyer dans l’accompagnement des usagers au caf.fr. Ces fiches vous sont directement destinées en tant que partenaire d’accueil. Elles ne sont pas destinées à être imprimées
    pour les usagers).

    • Pour vous appuyer dans la réalisation de ce service aux usagers, vous trouverez des ressources documentaires ( se renseigner sur les aides,  modifier sa situation, faire une déclaration …) =>http://www.caf.fr/allocataires

     

     

    Retrouvez les tutoriels pour réaliser les démarches suivantes :

    • Demande de Rsa

     

    • Demande de Ppa

     

     

    Retrouvez les fiches « Mémos » 2019 Mon compte – Caf.fr :

  • Tout savoir sur Mon Compte Partenaire (Cdap)

    Dans le cadre de vos missions, vous êtes amenés à consulter les données des dossiers allocataires (composition du foyer, ressources, prestations versées…).

    Mon Compte Partenaire est un espace sécurisé unique permettant aux partenaires de la Caf de bénéficier des services en ligne avec un seul identifiant et un seul mot de passe. Cdap est le 1er service à intégrer Mon Compte Partenaire.

    Cdap : Consultation du dossier allocataire par les Partenaires :

    – C’est un extranet dédié aux partenaires de la Caf. Lancé en janvier 2017, cet extranet remplace Cafpro.
    – Il vous permet d’accéder aux données des allocataires en fonction de votre profil métier.

    Au regard des règles de sécurité validées par la Cnil, vous pouvez solliciter un accès auprès de votre Caf. Vous pouvez consulter le tableau des profils et des activités permettant de demander un accès. => Tableau des activités et profils sous Cdap

    Les documents de conventionnement vous seront adressés par la Caf. A l’issue de leur signature par les 2 parties, vos identifiants de connexion seront transmis aux administrateurs désignés.
    Il appartiendra au responsable de votre structure de signer les documents via Docusign.

    Pour tous renseignements : mon-compte-partenaire@caf37.caf.fr

     

     

  • Les France Services

    Une Caf accessible sur tout son territoire pour garantir la qualité et l’accès aux droits.

    Continuer à développer l’accès à notre offre de service au plus près des territoires, c’est un des objectifs de la Caf. Afin d’y répondre, la Caisse s’est engagée dans un partenariat avec 31 France Services sur l’ensemble du territoire.

    A ce titre, La Caf Touraine intervient régulièrement auprès des agents France services pour leur dispenser les formations nécessaires à l’accueil et à l’accompagnement des allocataires.​​​​​​​

    France services c’est quoi ?

    Le réseau des structures labellisées « France services » se compose de guichets uniques de proximité regroupant sur leurs sites plusieurs administrations (La Caf, mais aussi La Poste, Pôle emploi, l’Assurance maladie, la Msa, les Ministères de l’Intérieur et de la Justice, et les impôts).

    Retrouvez l’ensemble des espaces France services sur la carte interactive.

  • Tout savoir sur les prestations sociales et familiales et les barèmes appliqués

    Fiches techniques des prestations et conditions d’attribution :

    http://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides

  • Lutter contre les violences conjuguales

    La Caf Touraine soutient l’action du Centre d’Information Départemental sur les Droits des Femmes et des Familles :

    8 place Johann Strauss

    37200 Tours

    02 47 27 54 00

    02 47 48 26 13

    www.infofemmes.com

     

    La Caf est signataire du Protocole Départementale de Prévention et de Lutte contre les violences faites aux femmes.

    => http://www.indre-et-loire.gouv.fr/Politiques-publiques/Droits-des-femmes-et-egalite-entre-femmes-hommes/Prevention-et-lutte-contre-les-violences-faites-aux-femmes/Protocole-departemental-de-prevention-et-de-lutte-contre-les-violences-faites-aux-femmes/Protocole-departemental-de-prevention-et-de-lutte-contre-les-violences-faites-aux-femmes