Infos générales

  • Réunions départementales des coordinateurs PE

    Réunion du 11/12/2020 – Les documents présentés et la vidéo :

    PPT_reunion_CAF_presentation_CRIP

    plaquette_crip_professionnels_11_18_vf

    plaquette_crip_medecin_2020

    > VOIR LA VIDÉO 

     

    Réunion du 14/02/2019 – Les documents présentés :

    Réunion CAF – CG du 14 février 2019

     

    Réunion du 16/11/2018 – Les documents présentés :

    Réunion coordination petite enfance 16.11.2018

    2018_11_Presentation_SACJE

     

    Réunion du 15/09/2017 – Les documents présentés :

    ordre-du-jour-du-15-09-2017

    bilan_sdsf_12062017-corrige

    diaporama-presentation-financement-missions-supplementaires

    les-sites-internet

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    • Réunions des 29/06 et 02/07/2020

    Pour mémoire, l’ordre du jour était le suivant :

    • Aide exceptionnelle Covid 19 – EAJE PSU
    • Déclarations de données actualisées 2020.
    • Filoue

    Vous trouverez, ci-dessous :

  • Connaitre et géolocaliser les modes d'accueil sur le département

    Pour connaître les aides accordées, les points d’information (relais assistant maternel et service petite enfance) , les différents modes d’accueil et les géolocaliser  : https://monenfant.fr/

  • Faire garder son enfant en horaire atypique

    Cliquez pour visualiser la plaquette de présentation de Bout’chou services : BoutChou

    Contacter CISPEO Petite Enfance

    22 Rue Viollet le Duc, 37045 Tours
  • Etude sur les métiers de la Petite Enfance en Indre-et-Loire

    La Caf et le Conseil départemental co-portent une étude sur les métiers de la Petite Enfance en Indre-et-Loire, qui est réalisée par l’Université de Tours.

    Cette étude se déroulera sur 20 mois : de janvier 2024 à septembre 2025

    Les finalités de l’étude :

    • Caractériser la situation actuelle des métiers de la petite enfance ;
    • Projeter son évolution ;
    • Analyser les enjeux autour de l’attractivité des métiers ;
    • Identifier les initiatives existantes pour favoriser cette attractivité.

     

    Cette étude portera deux axes :

    1. Des pénuries de professionnel(le)s dans les accueils collectifs ? Etat des lieux des difficultés éventuelles, initiatives locales et analyse des enjeux autour de l’attractivité des métiers de la petite enfance.

    Objectifs attendus :

    • Mesurer la tension sur l’emploi des professionnels en accueils collectifs : y a-t-il des postes non pourvus ? Les quantifier sur chaque territoire (communautés de communes et commune pour la métropole) et pour chaque profession.
    • Qualifier les difficultés éventuelles rencontrées par les employeurs et les centres de formation pour recruter de nouveaux professionnels et les garder.
    • Comprendre comment la pénurie éventuelle de professionnels qualifiés impacte le service rendu / la qualité de l’accueil.
    • Recenser les solutions mises en œuvre sur le terrain et au national pour pallier la pénurie et pour rendre les postes et les formations plus attractifs.
    • Projeter la situation à 10 ans en tenant compte des départs en cours d’année, de la pyramide des âges, de la natalité et des créations de places prévues (Service Public de la Petite Enfance).

     

    1. L’activité des assistantes maternelles : offre locale, situations d’emploi et difficultés d’exercice du métier.

    Objectifs attendus :

    • Mesurer l’activité des assistantes maternelles sur chaque territoire (communes) afin d’identifier des besoins non couverts ou du sous-emploi : commune et type d’exercice (domicile, mam, crèche familiale), capacité d’accueil selon agrément, nombre d’enfants accueils réellement selon l’âge.
    • Projeter la situation à 10 ans.
    • Identifier les dynamiques d’entrée dans le métier (quelle attractivité ? quelles motivations ?) et les projections professionnelles des assistantes maternelles à moyen terme.
    • Qualifier les difficultés d’exercice du métier afin de les mettre en lien avec les trajectoires professionnelles des assistantes maternelles : pour quelles raisons arrête-t-on ce métier ?
    • Identifier les initiatives mises en place pour valoriser le métier et le rendre plus attractif.
    • Intérêt scientifique : focus sur les MAM et sur les RPE.

    Pour mener à bien cette étude, l’Université, va solliciter les coordinateurs PE, les animatrices de RPE, les structures EAJE et les assistant(e)s maternel(le)s sur l’ensemble du département.