17 Mai

A la une

Festival « Autrement dit » Samedi 10 Juin 2017 à Luynes

autour du handicap et l'accessibilité

Rendez-vous le samedi 10 juin à Luynes pour une journée de spectacles ouverts à toutes et tous, autour du handicap et de l’accessibilité.
Ce festival est organisé par le Pôle Ressources Enfance Jeunesse animé par l’APAJH 37 et ACHIL – financé par la Caf Touraine, et soutenu par le réseau d’acteurs signataires de la Charte Départementale du Handicap. Cette journée riche et festive se terminera par un grand concert avec le groupe TRYO. Tous les concerts de la grande scène seront traduits en direct en langue des signes sur écrans géants.

Financé par la Caf Touraine depuis 2010,

le Pôle Ressources Handicap est porté par :

  • l’association des Crèches et Haltes garderies d’Indre-et-Loire – Achil
  • l’association pour Adultes et Jeunes handicapés APAJH 37

Ce dispositif favorise l’inclusion des enfants en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques dans les structures de droit commun en accompagnant parents et professionnels. Cette mission est assurée par deux éducatrices spécialisées sur l’ensemble du département.

Depuis 2010, un solide réseau s’est construit, il a notamment donné lieu à la définition d’une charte départementale réunissant une cinquantaine de partenaires. Cette action, initiée par le collectif, a créé des liens et a mis en évidence l’intérêt de poursuivre l’aventure au travers de projets innovants.

Le Comité de pilotage départemental du 19 juin 2015 a évalué les actions menées par le Pôle Ressources et les perspectives.

Les partenaires ont suggéré l’organisation d’un temps fort avec un projet de festival autour de la différence et la tolérance… 

LES FINALITES DU FESTIVAL

L’idée de ce festival est de faire un temps fort mettant en valeur les acteurs de l’inclusion : les enfants, les familles, les associations, les professionnels et les élus…

Ce festival est le point de départ d’un véritable travail partenarial de l’ensemble des acteurs de notre département en faveur de l’inclusion des enfants en situation de handicap en partageant ensemble, les bases d’un mieux vivre ensemble.

La création et l’expression artistique accessible à tous, quelle que soit sa différence, est utilisée comme un support de sensibilisation aux problématiques de l’inclusion, de la rencontre de la différence.

Ce projet vise à poser les bases d’un « vivre ensemble » en apportant, de façon originale et adaptée à tous les publics, des éléments d’information sur le handicap.

En complément, cet événement donnera lieu à une exposition itinérante sur le département des créations de partenaires, prolongeant ainsi l’action de sensibilisation et de rencontre initiée par le festival à proprement parlé.

Enfin, il s’agit à travers cet événement de contribuer au changement de regard sur la personne en situation de handicap et sur ses aidants. Il tend à valoriser la personne et son potentiel plutôt qu’à mettre l’accent sur les limitations pouvant être induites par le handicap ou la pathologie.

L’objectif du collectif est donc de créer un moment de rencontre émaillé d’apports informatifs et de propositions de partages d’expériences, centré sur le handicap.

programme-autrement-dit

flyer