23 Mai

Accès aux Droits

Les essentiels de mai – Partenaires d’accueil

Partenaires, vous recevez du public ?

Tous les mois, retrouvez les informations essentielles de la Caf Touraine pour assurer une bonne relation de service aux allocataires : accès aux droits, législation, barèmes…
Restez informés, soyez à jour !

Nouveau ! Visio Rendez-vous à partir du 1er juin 2022.

La Caf Touraine se réinvite et propose un nouvel outil de relation avec l’usager qui permet aux allocataires de rencontrer un conseiller Caf en Visio sans avoir à se déplacer.

Une caméra ? Un micro ? Prêt pour un RENDEZ-VOUS VISIO ?

Qu’est-ce que c’est ?
Une nouvelle offre de service gratuite, accessible depuis les pages locales du caf.fr.
Les usagers peuvent désormais convenir d’un rendez-vous avec un conseiller Caf pour un entretien en visio. Plus besoin de vous déplacer…

Les réservations de rendez-vous, en visio, sont d’ores et déjà ouvertes pour le mois de juin. Remarque : si l’allocataire choisit ce mode de contact, le rendez-vous se déroulera avec l’application Teams de Microsoft, disponible gratuitement. Il est aussi nécessaire d’avoir le matériel adéquat (smartphone, tablette ou ordinateur), avec un niveau de batterie suffisant.

Partenaires, vous pouvez accompagner les usagers en mettant à disposition vos outils web. Pour les Visio rendez-vous sur ordinateur, pensez à activer webcam et microphone.

Bon à savoir

L’application mobile Teams est gratuite et téléchargeable à partir de l’App Store iOS  ou de Google Play Store.
Depuis un ordinateur, la connexion à Teams peut se faire en ligne, sans avoir à télécharger l’application.
Retrouvez les infos pour vous connecter dans le guide Visio rendez-vous Caf avec un smartphone.

Lire les conditions générales d’utilisation du Visio rendez-vous.

#VisioRdv, c’est l’expertise d’un conseiller Caf « à domicile »

 

Campagne logement étudiant

La campagne de vérification d’occupation du logement est lancée pour continuer à verser l’aide au logement. Le 6 mai, un mail d’incitation à déclarer sur le caf.fr ou l’application mobile a été envoyé aux étudiants afin de savoir s’ils conservent ou non leur logement durant la période des vacances d’été.

Prime inflation : délai de paiement

En cas de non-paiement de la prime inflation, l’allocataire doit déposer une contestation en ligne sur le site https://www.mesdroitssociaux.gouv.fr/votre-indemnite-inflation/accueil

Soutien aux familles confrontées au décès d’un enfant

La loi n°2020-692 du 8 juin 2020 visant à améliorer les droits des travailleurs et l’accompagnement des familles après le décès d’un enfant comporte diverses mesures visant à renforcer le soutien aux familles confrontées au décès d’un enfant.

Trois mesures concernent directement la Branche famille :

Applicables aux décès survenus à compter du 1er juin 2020 :
1. L’Allocation forfaitaire versée en cas de décès d’un enfant » (Ade) : Elle est attribuée en cas de décès d’enfants âgés au plus de 25 ans. Le versement est effectué via l’outil de gestion des aides financières individuelles (Sias Afi)
2. Le maintien de la prise en compte de l’enfant décédé dans le calcul du Rsa :Cette mesure est gérée par le système de façon automatique.

Applicable pour les décès d’enfants survenus à compter du 1er Janvier 2022.
3. Le maintien automatique durant 3 mois de la prise en compte de l’enfant décédé dans le calcul du droit pour :
Les allocations familiales, l’allocation forfaitaire et la majoration des allocations familiales, l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, la prestation partagée d’éducation de l’enfant, l’allocation de base, l’allocation de soutien familial, le complément familial y compris le montant majoré, et l’allocation de rentrée scolaire, sous certaines conditions.

Attention aux messages frauduleux

Attention aux actualités publiées sur internet. Beaucoup de fausses informations circulent au sujet de la Caf. Elles sont affichées avec des titres racoleurs pour inciter à cliquer dessus. Plus il y a de clics, plus les éditeurs de ces sites internet gagnent de l’argent.
Nous vous invitons à bien identifier les noms des sites qui vous proposent des articles sur la Caf, et à accorder votre confiance à des médias connus.
Votre caisse d’Allocations familiales vous met également en garde contre le « phishing » : ce sont des messages frauduleux que vous avez peut-être reçus, par courriel, par téléphone (SMS ou message vocal) ou sur les réseaux sociaux.

Que faire face à un message frauduleux ?
• Ne répondez pas au message frauduleux, ne remplissez pas les données qui vous sont demandées, et n’appelez pas le numéro de téléphone suspect.
• Ne cliquez pas sur les liens ni sur les boutons du courriel frauduleux, et n’ouvrez pas les pièces jointes.
• Nous vous invitons à participer à la lutte contre le piratage informatique en signalant l’adresse du site frauduleux sur la page suivante : https://phishing-initiative.fr/

Le site caf.fr évolue pour mieux répondre à vos besoins !

Le site caf.fr s’actualise pour mieux répondre aux attentes, avec une nouvelle présentation et des rubriques repensées pour être plus proche de votre situation.

=> La connexion à l’Espace Mon Compte ne change pas… les démarches non plus !

Concrètement, qu’est-ce qui change ?

Dès la page d’accueil :

  • Une présentation (couleurs, graphismes, rubriques…) revue pour une navigation plus simple,
  • la saisie du code postal pour permettre d’accéder à des informations personnalisées,
  • l’accès à toutes les aides de la Caf et toutes les informations sur les droits et démarches regroupés dans une seule et même rubrique,

L’adresse du site ne change pas : www.caf.fr ! Les informations sont toujours accessibles gratuitement et à tout moment.

Retrouvez les formations partenaires de la Caf et tous les Essentiels de la Caf !