Enfance

En complément des prestations légales (allocations familiales, allocation de rentrée scolaire etc.), la Caf Touraine subventionne les accueils de loisirs sans hébergement (hors temps scolaire) et soutient le développement de l’offre d’accueil dans le cadre du contrat « enfance et jeunesse » (plaquette contrat).

Elle accorde aussi des aides financières aux familles ou à des structures conventionnées dans l’objectif de favoriser l’accès aux loisirs, ainsi que le départ en vacances, des enfants et des adolescents. La Caf  peut aussi, dans certains cas, accompagner les partenaires au montage de projets liés aux vacances ou aux loisirs.

Avec cette rubrique, vous en saurez plus sur l’accompagnement technique et financier de la Caf.

  • Créer un Alsh

  • Les financements des Alsh

    à venir …

  • Le Fonds d'accompagnements aux Accueils de Loisirs (FAAL)

    La Caf Touraine a mis en place un barème départemental des participations familiales sur les temps extra-scolaires. En contre partie, les Alsh reçoivent une aide complémentaire au fonctionnement, le Fonds d’Aide aux Accueil de Loisirs.

    Pour en savoir plus, sur le FAAL : RI AS en cours

  • Faciliter l'accueil des enfants en situation de handicap - Le complément inclusif

    à venir …

  • La pause méridienne

    Le CA de la CNAF a acté le principe du financement de la pause méridienne pour les Alsh périscolaires et ce dans son intégralité (y compris temps du repas).

    Pour mémoire :  « la pause méridienne est un temps d’accueil qui se situe entre les temps de classe/accueil de loisirs du matin et celui de l’après-midi et qui intègre généralement un temps de repas et un temps d’animations éducatives. »

    Pour les Alsh du mercredi, le principe de prise en charge intégrale de la pause méridienne est déjà en vigueur.

    La réforme rentre en vigueur au 1er janvier 2024.

    La circulaire précise que la pause méridienne périscolaire peut être financée par la branche Famille en mobilisant la Pso Alsh si elle :

    • est déclarée en tant qu’Alsh périscolaire auprès du Sdjes (respect notamment des taux d’encadrement)
    • répond aux critères d’éligibilité à la Pso Alsh. Pour être reconnue par la caf, la pause méridienne devra faire l’objet d’une tarification MODULEE  selon le Quotient Familial même si le repas est gratuit pour les familles.  La facturation doit être distincte entre le temps d’accueil et le repas.  Le barème du FAAL peut servir de référence.
    • est associée à un accueil périscolaire du matin et/ou du soir (géré par le même gestionnaire) ;
    • constitue un temps éducatif (rédaction d’un projet spécifique)

    La CAF de Tours sera particulièrement attentive avant tout « agrément financier » à la qualité des activités proposées par le gestionnaire et à la cohérence éducative tout au long de l’accueil. La CAF privilégiera les territoires couverts par un PEDT.

    Cette réforme se fait à budget limitatif.