Accès aux Droits
L’information et la formation des partenaires sur les prestations sociales et familiales et leurs modalités de gestion constituent pour la Caf Touraine l’un des moyens pour lutter contre le non-recours et faciliter l’accès aux droits des personnes.
Partenaires d’accueil !
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Les essentiels janvier 2023 |
En complément du www.caf.fr, le site « partenaires » vous permet :
- de connaître les points d’accueil des usagers (allocataires ou partenaires),
- de prendre contact avec vos interlocuteurs à la Caf,
- de disposer de fiches techniques sur les principales prestations sociales et familiales versées par les Caf et sur l’utilisation du caf.fr,
- de connaître les informations générales et les formations spécifiques dispensées par la Caf sur les prestations, leurs évolutions et l’utilisation du caf.fr. Vous pouvez retrouver les documents diffusés en séance.
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L’accueil des allocataires
L’accueil physique des allocataires
L’accueil se fait sur rendez-vous.
- Au siège de la Caf : 1 rue A. Fleming à Tours, du lundi au vendredi de 08 h 30 à 16 h
- Sur les territoires au sein de structures « relais » dont les Maisons de Service Au Public (MSAP)
Pour prendre rendez-vous et retrouver tous les points d’accueil, cliquez ici
L’accueil téléphonique des allocataires
Une plateforme téléphonique avec un numéro unique : 32 30
Un accès à un télé-conseiller ou à un gestionnaire-conseil du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. Un accès 7 j / 7 et 24 h / 24 à un serveur vocal, avec une possibilité de consultation à distance de son dossier.
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L'accueil des partenaires
Le service des prestations sociales et familiales
- lundi après-midi : 13h30 – 16h00
- mardi au vendredi : 9h00 – 12h30
Tél : 02 47 31 89 32
Les interventions individuelles
Pour en savoir plus sur les offres de travail social et sur les aides financières individuelles accordées par la Caf Touraine :
Service Accompagnement des Familles (SAF) Liste-coordonnees-Saf.2021
Accueil (urgences) : du lundi au vendredi de 9H00 à 12H00
Tél : 02 47 31 55 35
E.mail – en indiquant en objet » à l’attention du SAF « – familles@caf37.caf.fr
Courrier Poste : Caf Touraine – Service Gestion administrative d’Action sociale – TSA 47444 – 37929 TOURS CEDEX 9
Consultation du Règlement intérieur d’attribution des aides financières individuelles d’Action sociale
- Pour suivre le traitement d’une aide financière individuelle accordée à un allocataire
Service de gestion des Aides Financières Individuelles (AFI)
du lundi au vendredi de 9H00 à 12H30
Tél : 02 47 31 55 22
E.mail : afi@caf37.caf.fr
Courrier Poste : Caf Touraine – 1 rue Alexander Fleming – 37045 TOURS Cedex 9
Les interventions auprès des collectivités locales, des associations et des entreprises
Pour en savoir plus, sur l’accompagnement technique et financier des collectivités locales, associations et aux entreprises :
Organisation du Service Développement territorial
Consultation du Règlement intérieur des aides financières collectives d’Action sociale
- Pour suivre le traitement d’une aide accordée par le Conseil d’Administration de la Caf Touraine ou une Prestation de service :
Service de Gestion administrative de l’Action Sociale (GAAS)
du lundi au vendredi de 9h à 12H30
Tél : 02 47 31 55 50
E.mail : gestion.actionsociale@caftours.cnafmail.fr
A partir du 3 avril 2023 => gestion-as@caf37.caf.fr
Courrier par voie postale : Caf Touraine – Service Gestion administrative d’Action sociale – TSA 47444 – 37929 TOURS CEDEX 9
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Tout savoir sur l'utilisation du Caf.fr et de Mon Compte
- Vous accompagnez les usagers dans leurs démarches auprès de la Caf et notamment dans l’utilisation des services en ligne ? Ce nouvel espace partenaires regorge de ressources documentaires pour vous appuyer dans la réalisation de ce service aux usagers = >http://www.caf.fr/partenaires/partenaires-d-accueil
(La Caf met à votre disposition des fiches formation pour vous appuyer dans l’accompagnement des usagers au caf.fr. Ces fiches vous sont directement destinées en tant que partenaire d’accueil. Elles ne sont pas destinées à être imprimées
pour les usagers).- Pour vous appuyer dans la réalisation de ce service aux usagers, vous trouverez des ressources documentaires ( se renseigner sur les aides, modifier sa situation, faire une déclaration …) =>http://www.caf.fr/allocataires
- Prendre un rendez-vous, se connecter à Mon Compte via l’appli mobile, faire une demande de Ppa ou faire une déclaration de Rsa…=>Présentation mon compte appli mobile
Retrouvez les tutoriels pour réaliser les démarches suivantes :
- Demande de Rsa
- Demande de Ppa
Retrouvez les fiches « Mémos » 2019 Mon compte – Caf.fr :
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Tout savoir sur les prestations sociales et familiales et les barèmes appliqués
Fiches techniques des prestations et conditions d’attribution :
http://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides
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Tout savoir sur Mon Compte Partenaire (Cdap)
Dans le cadre de vos missions, vous êtes amenés à consulter les données des dossiers allocataires (composition du foyer, ressources, prestations versées) ?
Mon Compte Partenaire est un espace sécurisé unique permettant aux partenaires de la Caf de bénéficier des services en ligne avec un seul identifiant et un seul mot de passe. Cdap est le 1er service à intégrer Mon Compte Partenaire.
Cdap,un service de Mon Compte Partenaire :
– C’est un extranet dédié aux partenaires de la Caf. Lancé en janvier 2017, cet extranet remplace progressivement Cafpro.
– Il vous permet d’accéder aux données des allocataires en fonction de votre profil métier.Au regard des règles de sécurités validées par la Cnil, vous pouvez solliciter un accès auprès de votre Caf si vous êtes :
• assistant de service social (T1),
• conseiller en économie sociale et familiale (T1),
• prestataire de service social (T2),
• instructeur Rsa et chargé du suivi des dossiers Rsa (T5),
• agent habilité de Cpam (T6),
• agent habilité d’un régime particulier d’assurance maladie (T8),
• en charge de la protection des majeurs et de l’enfance (T9).Une convention d’accès et un contrat de service vous seront adressés par la Caf. A l’issue de leur signature par les 2 parties, vos identifiants de connexion seront transmis aux administrateurs désignés.
Il vous appartiendra de gérer les accès et profils nécessaires à vos collaborateurs.Pour tous renseignements : mon-compte-partenaire.caftours@caf.cnafmail.fr
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Les Msap - Points Relais Caf -
Les Maisons de services au Public (Msap) et les structures labellisées « Point Relais Caf »
sont des lieux « ressources » qui favorisent l’accès aux droits.
= > la carte des Msap et Points Relais Caf en Indre-et-Loire
=> vous pouvez consulter le livret Msap :
Mémos 2018 => à destination des MSAP – Points relais Caf
Mémos 2019 => à destination des MSAP – Points relais Caf
Consciente de l’enjeu fort que constitue l’accessibilité aux services publics, la Caf Touraine contribue au déploiement des Maisons de service aux publics (MSAP) sur le département en apportant son soutien aux projets sur les territoires avec pour objectifs de :
- réduire les inégalités sociales et territoriales d’accès aux services pour la population,
- organiser la mutualisation des services.
Qu’est-ce qu’une Msap ?
Instituée par la loi Notre (« Nouvelle organisation territoriale de la République »), c’est une structure qui mutualise des services de proximité relevant de l’Etat, des collectivités territoriales ou leurs groupements, d’opérateurs nationaux ou locaux chargés d’une mission de service public ainsi que des services marchands et non marchands.
Dans une « Maison de services au public » l’usager est accueilli par un agent et peut, dans un lieu unique, obtenir des informations et effectuer des démarches administratives relevant de plusieurs administrations ou organismes publics. A proximité de chez soi, la Maison permet d’accéder à une large palette de services. Ces Maisons, animées par des agents formés par les opérateurs partenaires, délivrent un premier niveau d’information et d’accompagnement de plusieurs nature :
- documentation, orientation vers le bon interlocuteur, information sur les droits et prestations (allocations, législation du travail, formation),
- aide à l’utilisation des services en ligne : télé déclaration, inscription et mise à jour de son espace personnel, aide à la recherche d’emploi, candidature en ligne (https://www.maisondeservicesaupublic.fr/) : ici
- aide aux démarches administratives : compréhension des courriers administratifs, constitution de dossiers,
- mise en relation avec les partenaires : prise de rendez-vous, permanences partenaires dans les locaux de la Maison de services au public, entretien à distance…
Sept opérateurs nationaux sont partenaires du programme national Maison de services au public : Pôle emploi, la Caisse Nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (Assurance Maladie), la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Assurance Retraite), la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), La Poste, GRDF.
A ce jour, la Caf est partenaire de 12 Msap sur le département. Plusieurs nouveaux projets (Loches, Langeais, Château Lavallière, Bléré…) devraient voir le jour dans les mois à venir.
Les MSAP expliquées en 2 minutes…
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Lutter contre les violences conjuguales
La Caf Touraine soutient l’action du Centre d’Information Départemental sur les Droits des Femmes et des Familles :
8 place Johann Strauss
37200 Tours
02 47 27 54 00
02 47 48 26 13
La Caf est signataire du Protocole Départementale de Prévention et de Lutte contre les violences faites aux femmes.