Publications & Schémas

Acteur de la politique publique, la Caf Touraine agit dans des domaines très variés – accès aux droits, enfance, jeunesse, loisirs, vacances, solidarité, logement, handicap, vie sociale, parentalité … – et sur l’ensemble du territoire

La mission de service public de la Caf Touraine puise son sens dans le partenariat avec différents organismes et institutions.

Retrouvez dans cette rubrique les chiffres clefs, les rapports d’activité, les schémas départementaux auxquels la Caf Touraine participe …

Consultez les dernières lettres nationales et régionales aux partenaires.

Accédez à l’observatoire des services aux familles et aux travaux du Schéma Départemental des Services aux Familles (Sdsf).

  • Informations nationales et régionales aux partenaires

    Rapports d’activité

    CNAF_Rapport Développement Durable_2017_2018

    Lettres nationales

    • Janvier 2017 : L’inclusion numérique : la Branche Agit !
    • Décembre 2016 : L’agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaires: un nouveau service pour aider les familles
    • Novembre 2016 : Laïcité : le comité consultatif de la branche Famille accompagne les partenaires dans la mise en œuvre de la charte
    • Septembre 2016 : La petite enfance : une offre de service renforcée

     

    Lettres régionales – UNIS VERS

    Juin 2018 : Unis-vers n°31
    Novembre 2017 : Unis-vers n°29
    Juin 2017 : Unis-vers n°28
    Février 2017 : Unis-vers n°27
    Novembre 2016 : Unis-vers n°26
    Juin 2016 : Unis-vers n°25
    Février 2016 : Unis-vers n°24

     

  • La Caf Touraine - Chiffres clés et organisation

  • Les schémas départementaux

    La Caf contribue a différents schémas départementaux :

    Comme pilote et animateur : le schéma départemental de services aux familles (SDSF)

    Ce schéma départemental, dont la coordination est assurée par la Caf, comprend un diagnostic partagé et un plan d’actions concerté afin de développer l’offre d’accueil du jeune enfant, de la jeunesse et de la parentalité.

    Schéma départemental des Services aux familles 2014-2018

    2- Comme contributeur :

    2.1 Le Plan départemental d’actions pour le logement des plus démunis (PDLPD)

    C’est un espace de construction et de mise en cohérence de politique « logement » sur le département. Il est piloté par l’État et le Conseil Départemental. La Caf intervient sur trois registres :

    • Participer aux instances de pilotage et dispositif d’animation et de coordination du Pdalpd
    • Animer les groupes de travail « précarité énergétique »
    • Contribuer aux groupes de travail suivants : logement des jeunes, la lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique et la prévention des expulsions.

    La Caf finance le Fond Solidarité Logement (FSL).

    2.2 Le schéma départemental de l’accueil des gens du voyage (SDAGDV)

    Le Sdagdv est actuellement en cours d’évaluation et de renouvellement. La Caf participe et contribue aux comité techniques et comités de pilotage. La réalisation de son évaluation a été confiée par l’Etat aux associations « Tsiganes Habitat » gestionnaire principal des aires d’accueil en Indre et Loire  et l’association « Voyageurs 37 » pour le volet animation et accompagnement des voyageurs

    2.3 Les contrats de ville

    La Caf a participé en 2015 au renouvellement des contrats de ville (Amboise / Agglomération de Tours). Ces contrats sont pilotés par l’État et la Collectivité de référence. La Caf a pu faire valoir son expertise en matière d’observation sociale, l’importance de ses fonds de droit commun pour le développement de services aux familles dans les quartiers.

    La métropole Tours Val de Loire a retenu le principe de projet social de territoire sur les quartiers les plus prioritaires en s’appuyant sur le savoir-faire des équipes Caf, des villes et des Centres sociaux en matière d’ingénierie de projets. Les Centres sociaux sont les fers de lance de la mise en place des conseils-citoyens. La Caf a apporté la question du « maillage » en Centres sociaux et de l’amplification des actions « parentalité et jeunesse » sur les quartiers.

    2.4 Le plan départemental de lutte contre la radicalisation des jeunes

    La Caf s’est mobilisée pour renforcer la diffusion des valeurs de la République et la prévention de la radicalisation. Elle s’est arrimée au plan départemental piloté par l’État avec pour principes :

    • La participation de la Caf à la cellule préfectorale de signalement ;
    • Une action de prévention ;
    • Une action qui concerne l’ensemble du département avec toutefois une action différenciée sur les quartiers politiques de la ville.

    Les résultats :          

    • Le renforcement du maillage en structure d’animation de la vie sociale sur la ville de tours ;
    • Le renforcement des moyens alloués au structures d’animation de la vie sociale dans le domaine de la jeunesse (embauche d’animateurs jeunesse) ;
    • Le déploiement du projet promeneur du net sur 2017 ;
    • La formation collective des professionnels de la jeunesse (alsh) aux valeurs de la république ;
    • La mise en œuvre des mesures contractuelles dans le cadre de la charte de laïcité.

    2.5  Le Pacte Territorial de l’Insertion

    Le pacte est piloté par le Conseil Départemental. La Caf anime les groupes de travail consacrés au lien entre Insertion et Petite enfance, l’objectif étant de lever les freins au retour à l’emploi par la mobilisation des modes de garde.

    2.6 Le schéma départemental de l’accessibilité des services au public

    La loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) prévoit un partenariat entre l’État et les Conseils Départementaux en vue de l’élaboration de schémas départementaux d’amélioration de l’accessibilité des services au public (Sdaasp). La Caf, acteur majeur de l’accès aux droits, est actuellement associée aux travaux d’élaboration.