Infos générales
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Réunions départementales des coordinateurs PE
Réunion du 11/12/2020 – Les documents présentés et la vidéo :
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Réunion du 14/02/2019 – Les documents présentés :
Réunion CAF – CG du 14 février 2019
Réunion du 16/11/2018 – Les documents présentés :
Réunion coordination petite enfance 16.11.2018
Réunion du 15/09/2017 – Les documents présentés :
diaporama-presentation-financement-missions-supplementaires
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- Réunions des 29/06 et 02/07/2020
Pour mémoire, l’ordre du jour était le suivant :
- Aide exceptionnelle Covid 19 – EAJE PSU
- Déclarations de données actualisées 2020.
- Filoue
Vous trouverez, ci-dessous :
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Connaitre et géolocaliser les modes d'accueil sur le département
Pour connaître les aides accordées, les points d’information (relais assistant maternel et service petite enfance) , les différents modes d’accueil et les géolocaliser : https://monenfant.fr/
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Faire garder son enfant en horaire atypique
Cliquez pour visualiser la plaquette de présentation de Bout’chou services : BoutChou
Contacter CISPEO Petite Enfance
22 Rue Viollet le Duc, 37045 Tours -
Etude sur les métiers de la Petite Enfance en Indre-et-Loire
La Caf et le Conseil départemental co-portent une étude sur les métiers de la Petite Enfance en Indre-et-Loire, qui est réalisée par l’Université de Tours.
Cette étude se déroulera sur 20 mois : de janvier 2024 à septembre 2025
Les finalités de l’étude :
- Caractériser la situation actuelle des métiers de la petite enfance ;
- Projeter son évolution ;
- Analyser les enjeux autour de l’attractivité des métiers ;
- Identifier les initiatives existantes pour favoriser cette attractivité.
Cette étude portera deux axes :
- Des pénuries de professionnel(le)s dans les accueils collectifs ? Etat des lieux des difficultés éventuelles, initiatives locales et analyse des enjeux autour de l’attractivité des métiers de la petite enfance.
Objectifs attendus :
- Mesurer la tension sur l’emploi des professionnels en accueils collectifs : y a-t-il des postes non pourvus ? Les quantifier sur chaque territoire (communautés de communes et commune pour la métropole) et pour chaque profession.
- Qualifier les difficultés éventuelles rencontrées par les employeurs et les centres de formation pour recruter de nouveaux professionnels et les garder.
- Comprendre comment la pénurie éventuelle de professionnels qualifiés impacte le service rendu / la qualité de l’accueil.
- Recenser les solutions mises en œuvre sur le terrain et au national pour pallier la pénurie et pour rendre les postes et les formations plus attractifs.
- Projeter la situation à 10 ans en tenant compte des départs en cours d’année, de la pyramide des âges, de la natalité et des créations de places prévues (Service Public de la Petite Enfance).
- L’activité des assistantes maternelles : offre locale, situations d’emploi et difficultés d’exercice du métier.
Objectifs attendus :
- Mesurer l’activité des assistantes maternelles sur chaque territoire (communes) afin d’identifier des besoins non couverts ou du sous-emploi : commune et type d’exercice (domicile, mam, crèche familiale), capacité d’accueil selon agrément, nombre d’enfants accueils réellement selon l’âge.
- Projeter la situation à 10 ans.
- Identifier les dynamiques d’entrée dans le métier (quelle attractivité ? quelles motivations ?) et les projections professionnelles des assistantes maternelles à moyen terme.
- Qualifier les difficultés d’exercice du métier afin de les mettre en lien avec les trajectoires professionnelles des assistantes maternelles : pour quelles raisons arrête-t-on ce métier ?
- Identifier les initiatives mises en place pour valoriser le métier et le rendre plus attractif.
- Intérêt scientifique : focus sur les MAM et sur les RPE.
Pour mener à bien cette étude, l’Université, va solliciter les coordinateurs PE, les animatrices de RPE, les structures EAJE et les assistant(e)s maternel(le)s sur l’ensemble du département.