26 Juil

A la une

Appel à contribution – recherche nationale petite enfance : projet SEMPE (SEns des Métiers dans la Petite Enfance)

Le déficit d’attractivité de la filière professionnelle de l’accueil du jeune enfant et la recherche des moyens pour le résorber font l’objet d’une attention continue des pouvoirs publics et des partenaires du secteur, réunis notamment au sein du Comité de filière Petite enfance depuis 2021.

Ces efforts requièrent d’être éclairés par une connaissance actualisée et approfondie de la filière, notamment s’agissant du sens des métiers et du vécu au travail des professionnels.

La Cnaf subventionne dans ce cadre un projet de recherche sur le sens des métiers des professionnels exerçant en collectif : en établissement d’accueil du jeune enfant, en maison d’assistant maternel, en crèche familiale. Il s’agit du projet de recherche « SEMPE (SEns des Métiers dans la Petite Enfance) », porté par des chercheurs en psychologie du travail de l’équipe PSyCOS du laboratoire ETHICS de l’Université Catholique de Lille.

Cette recherche interroge le vécu au travail des professionnels et les principales contraintes liées à l’exercice du métier. Elle vise notamment à déceler un décalage possible entre la représentation que les professionnels ont de leur métier et la réalité de terrain, lequel est susceptible de provoquer une situation de turn-over et de souffrance au travail.

 Les professionnels auprès d’enfants en en fonction de direction travaillant en crèche (collective ou familiale) et en maison d’assistants maternels sont invitées à répondre au questionnaire mis en ligne par l’équipe de recherche jusqu’au 15 septembre prochain et accessible par ce lien : https://sempe.questionnaireweb.com/f/151726/4pe3R1i8irpjLn5J2b1rHZ. I

Ce questionnaire n’est pas à confondre avec l’étude départementale réalisée par l’Université de Tours sur l’attractivité des métiers de la petite enfance.

Ce questionnaire explore plus particulièrement :

-les différentes dimensions de la qualité de vie au travail des professionnels : environnement de travail, organisation et exigences du travail, conciliation vie privée-vie professionnelle, relations sociales au travail, reconnaissance, possibilité d’évolution ;

-le ressenti des professionnels concernant le sens de leur travail et de leur métier : sentiment d’utilité, qualité empêchée, valeurs ;

-le désir éventuel des professionnels de quitter leur organisation dans un futur proche ou d’arrêter d’exercer leur métier.

La qualité des résultats de ce projet de recherche dépend fortement du niveau de réponse au questionnaire par les professionnels de terrain.