09 Déc
A la une
Les essentiels de décembre – Partenaires d’accueil
Prime de noël
La mise en production est prévue le 10/12/2024.
Comme l’a récemment annoncé le Gouvernement, la prime de Noël 2024 sera versée le 17 décembre sur le compte des bénéficiaires du RSA.
Cette année, la prime est reconduite sans la majoration exceptionnelle pour les familles monoparentales, qui avait été instaurée en 2023. Un montant forfaitaire est ainsi attribué à une personne seule, avec une majoration en fonction de la composition du foyer (présence d’un conjoint et nombre d’enfants à charge).
Pour en savoir plus : Caf.fr
Fausse information : suppression Rsa en janvier 2025
Ces derniers jours, beaucoup d’informations circulent sur certains sites internet concernant La suspension du Rsa dans plusieurs départements à compter du mois de janvier 2025.
En cas de contact allocataire :
J’ai entendu parler d’une suspension du Rsa à compter du mois de janvier 2025, est-ce vrai ?
Certains conseils départementaux ont annoncé la suspension du versement du Rsa dans leur département à compter du mois de janvier 2025.
A ce jour, il ne s’agit que de déclarations liées au contexte politique et budgétaire. Aucune demande officielle de suspension n’a été transmise aux Caf par les Conseils départementaux.
J’ai entendu dire que les bénéficiaires de Rsa devront obligatoirement exercer une activité d’au moins 15 heures, est-ce vrai ?
Une expérimentation est actuellement en cours sur 29 départements. Cette expérimentation consiste à contribuer à l’insertion professionnelle des bénéficiaires de RSA en leur proposant une activité ou une formation professionnelle d’au moins 15 heures par semaine. Aucune sanction n’est appliquée dans le cadre de cette expérimentation.
Les modalités d’application à partir de janvier 2025 ne sont pas encore connues.
J’ai entendu que si je ne travaille pas au moins 15 heures par semaine, mon Rsa sera suspendu à compter du mois de janvier, est-ce vrai ?
Concernant les 15 heures d’activité, une expérimentation est actuellement en cours sur 29 départements. Cette expérimentation consiste à contribuer à l’insertion professionnelle des bénéficiaires de RSA en leur proposant une activité ou une formation professionnelle d’au moins 15 heures par semaine. Aucune sanction n’est appliquée dans le cadre de cette expérimentation.
Les modalités d’application à partir de janvier 2025 ne sont pas encore connues.
Cette expérimentation n’est pas en lien avec l’annonce effectuée par certains conseils départementaux de suspendre le versement du Rsa dans leur département à compter du mois de janvier 2025. A ce jour, il ne s’agit que de déclarations liées au contexte politique et budgétaire. Aucune demande officielle de suspension n’a été transmise aux Caf par les Conseils départementaux.
Une double protection contre le piratage des comptes “allocataire”
À partir du 10 décembre, nous renforçons la sécurité de l’espace Mon Compte de tous nos allocataires pour lutter contre le piratage et le phishing.
Qu’est-ce qui change pour les allocataires ?
Nous mettons en place une authentification en deux étapes, aussi appelée double authentification, au moment de la connexion à l’espace personnel des allocataires. Dorénavant ils devront saisir un code à 6 chiffres envoyé par mail en plus de leur mot de passe habituel.
Cette évolution n’est pas nouvelle pour le public. De nombreux sites Internet (ameli.fr, banques, boutique en ligne…) ont déjà mis en place le processus de double authentification pour vérifier la bonne identité de leurs utilisateurs.
Pour en savoir plus : https://www.caf.fr/professionnels/actualites/double-authentification-l-acces-votre-espace-mon-compte-mieux-protege
Les tutoriels en vidéo
Retrouvez ici les liens vers des vidéos qui présentent les étapes pas à pas de différentes démarches en ligne Caf
Als étudiants-renouvellement étudiant boursier
L’étudiant boursier doit indiquer, à la Caf, chaque année, s’il est toujours bénéficiaire d’une bourse sous critère de ressources au 1er décembre. Pour se faire, il doit se rendre sur caf.fr – Espace Mon Compte ou sur l’application mobile « Caf-Mon Compte ».
Cette information permet de calculer le montant de son aide au logement avec le barème approprié. En effet, le mode de calcul est différent si l’étudiant est boursier ou non.
De fin novembre à fin janvier, une campagne d’incitation par mail pour déclarer son renouvellement de statut d’étudiant boursier.
Sans réponse de la part de l’étudiant, le versement de l’aide au logement sera calculé sur la base du forfait étudiant non boursier.
Nos offres de formations 2025
Le calendrier des formations « Formacaf » du premier semestre 2025 sera prochainement disponible !
Consultez régulièrement cet agenda sur notre site Partenaires : Agenda des événements | Caf Touraine