28 Juin

Accès aux Droits

Les essentiels de juin – Partenaires d’accueil

Partenaires, vous recevez du public ?

Tous les mois, retrouvez les informations essentielles de la Caf Touraine pour assurer une bonne relation de service aux allocataires : accès aux droits, législation, barèmes…
Restez informés, soyez à jour !

Nouveau ! le Visio Rendez-vous

Depuis le 1er juin les allocataires peuvent prendre un rendez-vous en visio.
Partenaires, vous pouvez accompagner les usagers en mettant à disposition vos outils web.
Sur ordinateur, pensez à activer webcam et microphone.

Les milles premiers jours de l’enfant

Une politique de santé publique en cours de construction mais aussi un projet territorial et partenarial en Indre-et-Loire.
L’ensemble des données scientifiques converge pour souligner l’importance des 1 000 premiers jours (du 4ème mois de grossesse aux 2 ans de l’enfant) période sensible où tout commence pour l’enfant (lien d’attachement, premiers apprentissages, développement cognitif et affectif, sociabilité, etc.) et qui « contient les prémisses de la santé et du bien-être de l’individu tout au long de la vie ».
En Touraine, Le projet poursuit trois objectifs :
• Proposer à tout futur parent (et parent d’un jeune enfant) un parcours d’accompagnement sur les 1 000 premiers jours.
• Proposer aux futurs parents d’être accompagnés par un référent-parcours
• La « maison des 1 000 premiers jours »

 

Campagne Allocation rentrée scolaire

Le 4 juillet, un mail d’incitation à télédéclarer va être envoyé aux allocataires dans le but du calcul au droit à l’Allocation rentrée scolaire.
Vos enfants 16-18 ans sont-ils encore scolarisés ?
Vos enfants sont-ils en apprentissage ?

Les 3 et 4 juillet les allocataires pourront faire leur demande en ligne sur le caf.fr

Campagne logement étudiant

La campagne de vérification d’occupation du logement est lancée pour continuer à verser l’aide au logement.
Le 6 mai, un mail d’incitation à déclarer sur le caf.fr ou l’application mobile a été envoyé aux étudiants afin de savoir s’ils conservent ou non leur logement durant la période des vacances d’été.

Les tutelles et la Caf

La tutelle est une mesure judiciaire destinée à protéger une personne majeure et/ou tout ou partie de son patrimoine si elle n’est plus en état de veiller sur ses propres intérêts. Un tuteur la représente dans les actes de la vie civile.

Il existe plusieurs types et degrés de tutelle.

La tutelle n° 4 aujourd’hui évolue. Auparavant le conjoint d’une personne sous tutelle n°4 ne pouvait avoir accès au caf.fr. Depuis le 22 avril, le ou la conjoint(e) peut effectuer les démarches sur Mon Compte en fonction de son profil. Les restrictions ne concernant que la personne sous tutelle 4.

Enfant malade et complément pour frais

Le saviez-vous ? Un complément pour frais, même en l’absence de versement d’allocation journalière sur le mois considéré, peut-être versé par enfant malade pendant la durée prévisible de traitement attestée par un certificat médical, si :
• Présentation d’une attestation sur l’honneur indiquant le montant des frais engagés.
• Les ressources du ménage ou de la personne isolée sont inférieures au plafond d’attribution du complément familial, majoré en cas de double activité ou d’isolement.
Le montant net est de 114,25€

Évolution du Smic – réévaluation des aides

Depuis le 1er mai, le Smic horaire brut s’établit désormais à 10,85 euros, soit 1 645,58 euros brut par mois sur la base de 35 heures, et 1 302,64 euros net. Sur un an (de mai 2021 à mai 2022), le Smic a augmenté de 5,9%, soit 72 euros net.

En savoir plus sur la réévaluation des aides

Le caf.fr évolue, pour les nouvelles demandes de prestations familiales et les nouvelles demandes de prime à la naissance, des nouveaux modules de déclaration de situation ont été déployés sur « Mon compte ».
Cela permet, entre autres, de favoriser le traitement automatique des demandes et pour l’allocataire d’être informé du traitement de son dossier.

  • La saisie est simplifiée et s’ajuste en fonction des situations,
  • Une instance (enregistrement du dossier) est valable 30 jours,
  • L’usager est relancé au bout de 4 jours pour poursuivre sa demande
  • L’usager est alerté par mail ou sms

 

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