05 Jan

A la une

Barème 2024 des prestations de service « Petite Enfance » : que retenir de ce millésime ?

Vous trouverez ci-joint le nouveau barème des prestations 2024 de service dans le domaine de la petite enfance. Mais que retenir de ce millésime ? 

https://www.caf37-partenaires.fr/wp-content/uploads/2023/12/1-1_Annexe_2_bareme_2024_Caf_fr_vdef_v2.pdf

Pour paraphraser le slogan d’une célèbre marque de confiserie, « c’est beau la vie pour les grands comme pour les petits ».

  • Une nouvelle augmentation significative de la PSU : l’ensemble des places bénéficie d’une augmentation des prix plafonds de la prestation de service de l’ordre +3,49% par rapport à 2023. Cette progression du barème intervient après une revalorisation de +6,71% en 2023 et +5% en 2022. Elle est supérieure à l’indice mixte prix/salaire retenu par la Cnaf permettant ainsi d’amortir les effets de l’inflation et d’aider les gestionnaires à mieux valoriser les métiers de l’accueil de la petite enfance.
  • Les bonus mixité sociale et inclusion handicap poursuivent également leur progression grâce à la revalorisations des barèmes.
  • Enjeux importants de la Cog 2023-2027, l’information aux familles et le soutien à l’accueil individuel sont confortés par la hausse financière de la prestation de service pour les relais avec une augmentation de 3,9% des prix plafonds.

Le barème intègre des modifications A VENIR dans le régime des aides à l’investissement petite enfance (eaje psu, eaje paje, mam). Les gourmands et les connaisseurs devront attendre nos précisions techniques (parution des circulaires d’application). Vous aurez noté d’ores et déjà des modifications de plafond d’aides, la création ou le renforcement des bonus écologiques ….

D’autres mesures sont en préparation et feront l’objet d’une communication sur ce même canal :

  • Un accompagnement financier des mesures mises en œuvre par les employeurs pour renforcer l’attractivité des métiers de la petite enfance : le budget 2024 de la CNAF  prévoit un nouvel étage de financement appelé « bonus socle social commun » destiné aux gestionnaires qui mettront en place des conventions collectives permettant de revaloriser les salaires d’entrée dans les emplois repères et de relancer l’attractivité des métiers par des mesures d’amélioration de la qualité de vie au travail.
  • Un financement des temps hors présence des enfants pour améliorer la qualité d’accueil : à partir de 2024, la branche Famille pourra financer jusqu’à trois journées pédagogiques par an et par établissement. Cette mesure incitative doit permettre aux professionnels des Eaje de travailler sur l’amélioration du projet pédagogique et du fonctionnement général de l’équipement afin de rechercher une meilleure qualité d’accueil. Ce dispositif s’inscrit dans le plan « qualité de l’accueil » de la Cnaf. D’autres mesures sont en préparation.

Les conseillers techniques de la Caf sont à votre disposition pour tout échange.