21 Oct

A la une

Caf et Cpam mobilisées pour l’accès aux droits et aux soins des plus démunis

La crise sanitaire a généré une crise sociale, mais aussi de la solidarité. L’Assurance maladie et la branche Famille se sont ainsi mobilisées pour mener des actions d’ouverture de droits auprès des personnes mises à l’abri dans des structures d’hébergement temporaires.

Une action commune et inédite : 107 équipes Caf/Cpam, composées de gestionnaires-conseil allocataires, de travailleurs sociaux et d’accompagnants en santé, ont œuvré sur l’ensemble du territoire du 22 juin au 10 juillet 2020. Résultats : 1 571 personnes rencontrées dans 548 structures d’accueil différentes, permettant de réaliser 5 % d’ouvertures de droits pour la branche Famille et 38 % pour l’Assurance maladie.

De nouvelles perspectives s’ouvrent au niveau national :  le renouvellement ponctuel d’actions communes d’accès aux droits et aux soins et l’élaboration d’un projet de convention Cnaf/Cnam.

 En Touraine la mobilisation continue…

Les agents de la Sécurité sociale d’Indre-et-Loire poursuivent ces actions, à la rencontre des plus fragiles.

Pour ce faire, des Conseillers Service à l’usager Caf et des conseillers accès aux soins interviennent directement dans les structures d’accueil du territoire : Centres d’hébergements collectifs, structures hôtelières et centres d’hébergements d’urgence.

Comme ici, auprès de l’association Emergence (centre d’accueil et d’hébergement d’urgence sociale).