23 Mar

A la une

COVID-19 : GARDE D’ENFANTS POUR LES PERSONNELS PRIORITAIRES

A la suite de l’annonce du Président de la République sur la fermeture des crèches, les Caf apportent leur appui aux préfets de département et aux collectivités territoriales, pour la mise en place d’un service de garde destiné aux jeunes enfants des personnels
« prioritaires » 
indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Vous êtes concernés si vous :
  • travaillez en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
  • travaillez en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
  • êtes professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • êtes chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
Cette liste pourra être réévaluée en fonction d’un travail fin d’identification des fonctions indispensables.

Le Gouvernement a confié aux CAF de trouver un mode de garde aux personnels indispensables (*) à la gestion de la crise sanitaire :

  • le recensement des besoins des parents « personnels prioritaires » concerne lesenfants âgés de 0 à 12 ans principalement. En cas de situation de handicap de l’enfant ou de travail de nuit, l’âge est repoussé jusque à 16 ans.
  • Suivez l’information sur www.monenfant.fr et accédez au questionnaire de recensement via le lien : https://mon-enfant.fr/web/guest/recensement-covid-1

La Caf Touraine exploite tous les jours (du lundi au vendredi) les situations et met en contact les familles avec les différents modes d’accueil. Les collectivités locales sont mobilisées à nos cotés.
Par ailleurs, nous vous informons que le Gouvernement et la Cnaf ont décidé de la gratuité d’accueil dans les crèches (hors micro-crèche Paje). D’autres mesures sont en cours d’arbitrage pour les assistant(e)s maternel(le)s et la garde à domicile. Enfin, dans les prochains jours, la Caf Touraine permettra aux familles (ou aux travailleurs sociaux et aux employeurs des familles pour le compte des familles) de solliciter des aides financières exceptionnelles pour couvrir les frais supplémentaires de garde induits par la situation. 

Tous mobilisés contre le Coronavirus.