10 Nov

A la une

Développer les services aux familles en Indre-et-Loire : l’Etat, le Conseil départemental et la Caf Touraine signent un nouveau schéma

Afin de conclure ces travaux d’élaboration, le schéma départemental des services aux familles a été signé ce mardi 9 novembre à la Préfecture par Madame Marie LAJUS, préfète d’Indre-et-Loire, Nadège ARNAULT, 1ère vice-présidente du Conseil départemental d’Indre-et-Loire, Madame Elisabeth MALIS, directrice de la Caf Touraine et Madame Carole BOISSÉ, présidente du CA de la Caf Touraine, les représentants de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (Dsden), de l’Ars Centre-Val-de-Loire, de l’association des maires d’Indre-et-Loire, de l’association des maires ruraux d’Indre-et-Loire, de l’Udaf 37, de la Msa Berry-Touraine et du Tribunal judiciaire de Tours. Son déploiement est relayé localement par une démarche de contractualisation avec les communautés de communes.

Visant à associer l’ensemble des institutions et partenaires qui œuvrent sur le territoire aux politiques en faveur de la petite enfance, l’enfance et la jeunesse, le schéma départemental des services aux familles est le fruit d’une co-construction autour d’actions concrètes. Son objectif est de renforcer les coopérations sur les territoires au service des familles et favoriser l’émergence d’initiatives locales. La nouvelle version pour la période 2021-2025 élargit son périmètre d’intervention à de nouvelles thématiques : parentalité, animation de la vie sociale et promotion d’une société inclusive.

En Indre-et Loire, le schéma départemental porte une ambition globale au service des familles, reposant sur trois piliers :

  • Le développement d’une offre de services s’adressant à l’ensemble des familles ;
  • Une attention particulière portée aux familles les plus vulnérables ;
  • Une territorialisation des actions permettant leur adaptation aux besoins des familles.

Réalisé en collaboration entre la Caf Touraine et ses partenaires, il a permis de définir six grandes orientations :

  • Connaître les territoires et évaluer les actions ;
  • Soutenir l’offre d’accueil de la petite enfance ;
  • Soutenir le parcours éducatif des jeunes ;
  • Mieux accompagner les parents dans l’exercice de leur fonction ;
  • Animer la vie sociale ;
  • Contribuer à une société inclusive.

La Caf Touraine remercie l’ensemble des acteurs qui ont participé à l’élaboration de ce nouveau schéma et qui le feront vivre pendant ces cinq années !

Schéma départemental des services aux familles 2021-2025