07 Avr

A la une

HISTOLOGE…Le nouveau service public contre le mal logement en Indre-et-Loire

HISTOLOGE…Le nouveau service public contre le mal logement en Indre-et-Loire

En France, plus de 4 millions de personnes souffrent de mal logement, et 7 millions sont touchées par la précarité énergétique.

En Indre-et-Loire, on estime le nombre de logement potentiellement indigne à un peu moins de 9 000.

Face aux démarches à entreprendre, les locataires comme les propriétaires victimes de mal logement peuvent être souvent découragées : intervenants locaux ou nationaux multiples, complexité et durée des procédures, isolement de certaines familles, barrière de la langue… ou tout simplement par méconnaissance des recours possibles, ou manque de temps. La majorité des habitants restent ainsi dans des habitations humides, insalubres voire structurellement dangereuses ou quittent le logement sans que les travaux ne soient faits.

La réussite des démarches d’amélioration du logement passe par la capacité à identifier, le plus tôt possible, les ménages se trouvant en situation de mal logement ou de grande précarité énergétique.

 

Histologe un nouvel outil indispensable pour améliorer l’habitat en Indre-et-Loire.

Pour remédier à ces difficultés, « Histologe » est une plateforme publique qui facilite la détection des situations jusqu’alors inconnues des services de l’habitat, accélère leur prise en charge et permet leur suivi.

C’est un service public financé par l’État, accessible en ligne gratuitement. Aucun besoin de créer un compte, il suffit pour l’usager de se connecter depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone pour décrire sa situation et valider son signalement.

Histologe est accessible à l’adresse suivante : https://histologe.beta.gouv.fr/