09 Avr

A envoyer à tous

La branche famille étend son aide économique aux Maisons d’Assistants Maternels (MAM)

Après les EAJE PSU, les micro-crèches PAJE (voir épisodes précédents), la Branche Famille étend son aide aux Maisons d’Assistants Maternels.

Les assistants maternels concernés peuvent déja avoir accès à l’activité partielle (ordonnance n°2020-346 du 27 mars 2020). Le dispositif, mis en place par Pajemploi, leur permet d’être indemnisés à hauteur de 80% de leur salaire net et ainsi de conserver leur contrat avec les parents employeurs pendant toute la durée de la crise.

Pour en savoir plus  : Site de Paje Emploi

Toutefois, la CNAF a considéré que cette indemnisation, versée à chacune des assistants maternels de la Mam, est insuffisante pour faire face aux charges fixes, notamment locatives, de la structure, qui sont plus élevées que pour des professionnels exerçant à domicile.

Cette aide aux MAM ayant des charges locatives est de 3€ par jour et par place fermée. L’aide sera versée à la Mam, constituée en personne morale. Elle n’est pas cumulable avec celle du fonds de solidarité (Site fonds de Solidarité)

Il n’est pas nécessaire que les MAM prennent attache dans l’immédiat avec les équipes de la CAF. A ce jour, les modalités réglementaires et techniques de gestion de ces aides ne sont pas connues au delà du principe même. La CAF dispose des coordonnées des MAM.