28 Jan

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La Caf soutient la parentalité numérique avec la série La famille Tout-Ecran

 

La série des Allocations familiales revient avec une saison 2 pour mieux accompagner la famille dans l’utilisation des écrans.

Près de 40 % des parents sont préoccupés par les nouvelles technologies (Internet, téléphone portable, jeux vidéo…) et 83 % attendent une sensibilisation plus forte des pouvoirs publics aux dangers d’Internet. C’est en partant de ce constat que les Allocations familiales et le Clémi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) ont créé la série La famille Tout-Ecran : une famille connectée mais parfois un peu dépassée dans la gestion des écrans ! L’objectif : sensibiliser avec humour et pédagogie les jeunes et leurs parents à un usage maîtrisé des médias et du numérique.

Une nouvelle saison, de nouvelles solutions !

Réseaux sociaux, cyberharcèlement, complotisme, fake news, données personnelles… dans les dix nouveaux épisodes, Erwan, Myriam et leurs trois enfants sont à nouveau confrontés à des situations quotidiennes liées aux écrans. Apprendre aux enfants à se déconnecter, c’est bien ! Mais les adultes peuvent eux aussi montrer l’exemple ! La saison 2 est diffusée sur toutes les chaînes de France Télévisions et sur le site caf.fr.

Informer et accompagner les parents dans une approche préventive et non-culpabilisante

Ce projet s’inscrit dans les ambitions de la branche Famille qui renforce son action sur le champ du soutien à la parentalité face aux nouveaux enjeux du numérique dans le cadre de sa Convention d’objectifs et de gestion pour la période 2018-2022. A travers son action, la Caf met à disposition des familles un ensemble de ressources, d’informations et de services afin de les aider à mieux vivre au quotidien avec l’outil numérique.

Téléchargez les outils à votre disposition !

  • 2 guides avec des conseils pratiques pour un usage raisonné des écrans
  • 1 kit pédagogique pour faciliter l’organisation d’ateliers et accompagner les familles sur les questions liées à l’éducation aux médias à l’information et au numérique.