17 Déc
A la une
La CNAF lance une nouvelle enquête sur la pénurie de personnel
La CNAF lance une nouvelle enquête auprès des structures, portant sur les besoins de professionnels en crèche, afin d’objectiver et de mesurer les tensions qui pèsent sur les recrutements et qui conduisent à des réductions de l’offre proposée aux familles dans le champ de l’accueil collectif.
Les informations recueillies portent sur le nombre de personnes présentes et non présentes dans la structure (dans des fonctions de directions et auprès des enfants) au cours de la semaine de référence du 2 au 8 décembre 2024 et sur les recrutements en cours pendant cette période.
L’enquête se déroulera du 16 décembre 2024 au 20 janvier 2025, par Sphinx auprès des crèches collectives, crèches parentales, multi-accueil et micro-crèches (financées par la PSU et la PAJE). Elle s’adresse aux personnes responsables des recrutements dans la structure.
Le questionnaire a été présenté en comités de filière qui diffuseront à leurs adhérents. Vous pouvez trouver une présentation complète de l’enquête et une FAQ sur le site Caf.fr : https://www.caf.fr/professionnels/etudes-et-international
Les résultats seront anonymisés, et leur diffusion est prévue sur le Cafdata en avril 2025. Ils permettront de renseigner les indicateurs SDSF sur la pénurie de professionnels par département, lorsque le taux de réponse le permettra.
La participation des crèches est primordiale pour la robustesse des résultats.
En cas de besoin vous pouvez contacter la boite fonctionnelle : enquête.petite-enfance@cnaf.fr ou Aida BENKIRANE aida.benkirane@cnaf.fr en charge de cette enquête.