24 Oct

A envoyer à tous

Mission nationale Accueils de loisirs & Handicap

Pour l’accès des enfants en situation de handicap aux accueils de loisirs, avec et comme les autres !

L’accès des enfants en situation de handicap à l’ensemble des lieux qui jalonnent la vie de tout enfant est un droit fondamental et une obligation nationale. Malgré les efforts accomplis ces dernières années, l’accès effectif des enfants en situation de handicap aux accueils de loisirs sans hébergement, en complément de l’école ou de l’établissement, reste encore problématique pour de nombreuses familles, dans notre pays, les contraignant, le plus souvent, à réduire ou cesser leur activité professionnelle.

logo-3

(…)

La mission se déroule sur une durée de 16 mois, de septembre 2017 à décembre 2018, autour de 6 axes de travail.

  1. Enquête auprès des familles sur la conciliation des temps familiaux et professionnels à l’épreuve du handicap
  2. Diagnostic de la situation de l’accès des enfants en situation de handicap aux accueils de loisirs en France
  3. Evaluation approfondie de plus de 500 projets soutenus par les CAF, la Fondation de France et la CCMSA
  4. Analyse du rôle des pôles d’appui ou de ressources créés sur plus de 40 départements en France depuis 2010
  5. Etude de l’impact économique des adaptations pour les gestionnaires et de leurs modes de financement
  6. Concertations avec l’ensemble des acteurs et identification des leviers pour un développement massif de l’accueil effectif

(…)

Le pilotage de la Mission Nationale a été confié à Laurent THOMAS, fondateur et ancien directeur de la Fédération Nationale Loisirs Pluriel. La mission bénéficiera également du concours de Claude MARTIN, Titulaire de la Chaire « enfance, bien-être et parentalité » de l’EHESP, et de la participation, à mi-temps, de deux responsables de pôles ressources, Sylvain CARIOU sur le département de la Vienne et Sonia PAREUX sur le département d’Indre et Loire. Deux chargés de mission et d’étude sont actuellement en cours de recrutement. Le financement de la mission est assuré par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales et la Fondation de France. D’autres partenaires ont été sollicités, la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole, la DGCS et la CNSA.

(…)

Le lancement officiel de la mission a eu lieu le lundi 23 octobre 2017, à l’institut Montsouris à Paris, en présence de Madame Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat aux personnes handicapées, Monsieur Jacques TOUBON, Défenseur des droits et Monsieur Daniel LENOIR, Directeur Général de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales.

mission-nationale-accueils-de-loisirs-handicap-2017_1 mission-nationale-2017_2 mission-nationale-2017_3

Elus, professionnels, familles et associations ont répondu présents. Plus de 200 personnes ont été accueillies dans l’auditorium.

Contacts