04 Jan

A la une

L’accueil des Volontaires du Service Civique

La Caf Touraine renforce sa présence territoriale grâce à des partenariats locaux d’accueil.

Depuis quelques mois, des volontaires du service civique ont rejoint la Caf Touraine et sont présents sur les villes de Loches, Joué-lès-Tours, Chinon et Saint Pierre-des-Corps.

Qu’est-ce qu’un volontaire du service civique ?

Le service civique est un dispositif d’encouragement à l’engagement citoyen et de soutien public. Il offre la possibilité aux jeunes de 16 à 25 ans de s’engager pour une durée de 6 à 12 mois dans une mission d’intérêt général reconnu prioritaire pour la Nation : éducation, solidarité, santé, culture, environnement…

Les missions des volontaires du service civique de la Caf Touraine

Objectif : s’assurer que les futurs bénéficiaires de droits pourront accéder aux services en ligne.

La présence des volontaires du service civique vise à promouvoir l’utilisation du caf.fr auprès des allocataires. Ces volontaires sont formés, suivis par la Caf et mis à disposition de partenaires relais avec pour mission :

  • d’informer le public sur l’offre de service de la Caf (aides, modes de contact…),
  • de présenter des différentes fonctionnalités du site internet www.caf.fr
  • d’accompagner à l’utilisation du numérique,
  • d’animer à terme des sessions collectives d’information

Faciliter l’accès aux droits par la facilitation de l’usage numérique est une priorité pour la Caf Touraine. A titre d’exemple, la Prime d’activité est aujourd’hui 100 % dématérialisée.

Ces volontaires sont présents dans des lieux qui accueillent des allocataires en situation de fragilité administrative et sociale.

Pour en savoir plus :