09 Juin

Jeunesse

Lancement de la campagne CLAS 2020 – 2021

L’Etat, la CAF37, le conseil Départemental 37 et les villes lancent la campagne Clas 2020 – 2021.
Deux informations importantes :
– la campagne 2021-2022 sera complétement dématérialisée.
– les financeurs souhaitent connaitre les modalités de fonctionnement que vous avez mises en place pendant la période de confinement et de déconfinement. Par ailleurs, le Gouvernement entend promouvoir des « vacances apprenantes » aux côtés des opérations « l’Ecole ouverte », « parcours de séjours buissonniers » et « Ma colo pour l’été ». Il s’agit de faire du renforcement scolaire principalement dans les ALSH. Une articulation avec les CLAS est souhaitée et souhaitable. Nous souhaitons savoir si les opérateurs CLAS ont prévu de s’inscrire dans ce dispositif et de quelle manière. La CNAF refléchit à un financement spécifique ou un report des financements non utilisés pendant la période « COVID ». Le dossier a donc été adapté pour recueillir ces informations.
Vous trouverez ci-dessous le mode opératoire pour l’année 2020-2021.
Pour les Opérateurs Contrat Ville bénéficiant d’une subvention Etat
Il vous appartient de vous rendre sur la plateforme DAUPHIN : https://usager-dauphin.cget.gouv.fr
En effet, nous vous remercions de détailler  la manière dont vous avez réagi au confinement (avant, pendant, après), ainsi que vos projets pour l’été 2020 si vous avez choisi de prolonger le CLAS avec certains dispositifs qui vont se mettre en place cet été (Exemple : « vacance apprenantes » mise en place avec le concours de l’Education Nationale).
Consignes pour remplir le document :
-Rendez-vous sur votre espace personnel dauphin.
-cliquez sur ‘Suivre mes demandes d’aide ».
-Ensuite sur le CLAS 2019, allez au bout de la ligne de l’action, vous apercevrez deux feuilles légèrement superposée, ceci correspond au symbole de duplication de votre demande.
-Cliquer sur ce symbole.
-Vous pouvez, si besoin, modifier le CLAS 2019 tant sur la forme que sur le fond.
ATTENTION : Merci de modifier les dates de réalisations du CLAS pour les faire coïncider avec l’exercice 2020.
ATTENTION : Veuillez penser à modifier le millésime de votre budget, c’est à dire choisir l’année pour cet appel à projet : 2020 et non 2019.
-Sur votre budget prévisionnel : Ceci est une étape importante, car du bon « choix » des financeurs sollicités dépend l’endroit où votre demande sera transmise.
Pour transmettre votre demande de financement auprès de l’État en Indre-et-Loire merci de choisir le financeur suivant : « 37-ETAT-POLITIQUE-VILLE ».

Pour transmettre votre demande de financement auprès de la CAF 37 merci de vous rendre à la ligne « autres établissements publics » du compte 74 de votre budget et choisir : « 37-CAF« .
-Arrivé au bout de la saisie de votre demande, merci de bien veiller à ce que celle-ci soit transmise (bouton transmettre).
-Votre demande transmise, elle sera instruite dans les prochains jours.
– Le bureau politique de la ville de la préfecture reste à votre disposition pour vous accompagner dans la démarche : Messieurs Romain Fougeron 02 47 33 13 03 et François Verdon 02 47 33 13 06
ATTENTION : Subvention du Conseil Départemental : vous pouvez adresser au Conseil Départemental une copie du dossier DAUPHIN
 
2) Pour les opérateurs ne bénéficiant pas d’une subvention ETAT
 
Il vous appartient de nous renvoyer comme d’habitude l’imprimé ci-joint.
Vous noterez quelques modifications dans la partie bilan du document. En effet, nous vous remercions de détailler en page 9 la manière dont vous avez réagi au confinement (avant, pendant, après), ainsi que vos projets pour l’été 2020 si vous avez choisi de prolonger le CLAS avec certains dispositifs qui vont se mettre en place cet été (Exemple : « vacances apprenantes » mise en place avec le concours de l’Education Nationale).

Le document est  à retourner aux institutions pour le 14 juillet 2020.

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez joindre Didier Legouzouguec à compter du 9 juin 2020 au 02-46-67-10-66 ou au 06-88-90-19-35