03 Jan

A la une

Lauréats départementaux du fonds innovation de la petite enfance (FIPE)

L’Etat et la CNAF ont lancé un appel à projet en juin 2023 intitulé « fonds d’innovation pour la petite enfance » (FIPE).

Appel à projet Etat-Cnaf : fonds d’innovation pour la petite enfance. | Caf Touraine (caf37-partenaires.fr)

Ce fonds vise à soutenir des projets innovants et inspirants, qui renouvellent le cadre d’intervention des modes d’accueil et des autorités qui les soutiennent, pour lesquels les fonds de droit commun connaissent des limites. Il s’agit ainsi d’accélérer ou renouveler les moyens d’agir en faveur des ambitions ci-après :

  • Le renforcement de la qualité d’accueil des enfants et de la qualité de vie au travail des professionnels ;
  • La diversification et le développement des solutions d’accueil ;
  • L’information et l’accompagnement des familles pour favoriser le recours aux modes d’accueil ;
  • Le renouvellement des formes de soutien à l’accueil individuel.

Les projets soutenus favorisent une démarche décloisonnée des interventions (accueil de la petite enfance, soutien à la parentalité, insertion professionnelle, professionnels de santé) et une démarche coordonnée des acteurs (Caf, conseil départemental, pôle emploi, associations, communes, etc.). Une attention particulière est portée à la réplicabilité des projets et leur possibilité d’essaimage sur tout le territoire

Réunis en jury, la DREETS de la région Centre-val de Loire et les Caf de cette même région ont retenus les projets déposés par la Ville de Tours et de Saint Pierre des Corps. La décision a été confirmée par le Conseil d’Administration de la Caf Touraine le 20 novembre 2023.

Les deux projets visent à mettre en place  dès janvier 2024 un parcours 2/3ans  éducatif (actions, de socialisation ,d’éveil et d’apprentissage) à raison de 4 demi-journées par semaine pour les 2/ 3 ans qui ne fréquentent pas les modes d’accueil. Ce parcours sera complété par des actions en direction des parents.

A Tours, l’expérimentation concerne le quartier du Sanitas (Elle sera portée opérationnellement par le centre social pluriell(e)s).

Ces projets sont inspirés par la stratégie « premiers pas ».

https://www.strategie.gouv.fr/actualites/presentation-cycle-de-seminaire-premiers

Ces projets sont financés à parité par l’Etat et la branche famille (340 000 € au total sur 2024 et 2025). Les villes ont demandé des financements complémentaires auprès de la Cité Educative (Tours) et l’Education Nationale (Saint Pierre des Corps).

Les partenaires ont convenu de confier les travaux d’évaluation de l’impact des actions sur le développement de l’enfant à l’Université de Tours (Laboratoire Critères).