17 Jan

Parentalité

Les 1000 premiers jours de l’enfant

Les 1000 premiers jours de l’enfant :
Une politique de santé publique en cours de construction mais aussi un projet
territorial et partenarial en Indre et Loire

 La CAF 37 pilote un projet partenarial « 1000 premiers jours »
sur le territoire Nord Est du département.

 

 

Les 1000 premiers jours de l’enfant : de quoi parle-t-on ?

C’est une commission, initiée par Emmanuel Macron, composée de 18 experts et présidée par Boris Cyrulnik. L’ensemble des données scientifiques converge pour souligner l’importance des 1 000 premiers jours (du 4ème mois de grossesse aux 2 ans de l’enfant) période sensible où tout commence pour l’enfant (lien d’attachement, premiers apprentissages, développement cognitif et affectif, sociabilité, etc.) et qui « contient les prémisses de la santé et du bien-être de l’individu tout au long de la vie ». C’est également une période de grands bouleversements pour les parents qui peuvent se sentir isolés, démunis, confrontés à des discours parfois discordants, des informations et des ressources difficiles à identifier.

L’objectif est de lutter dès le plus jeune âge contre les inégalités de destin et de promouvoir l’équité des chances d’une bonne santé physique, mentale et sociale par une politique de prévention et de soutien.

« Beaucoup de choses se jouent pendant les 1000 premiers jours, mais tout ne s’y décide pas »

Le rapport rédigé par la commission formule de très nombreuses propositions pour que les futurs parents soient accompagnés au mieux dans la globalité de leur situation, éviter qu’ils vivent des ruptures dans leur parcours, leur permettre de prendre du temps dans la relation précoce avec leur enfant…La commission met l’accent sur la nécessité de détecter et prendre en charge précocement les fragilités, les difficultés, tels que la dépression post partum, les violences intra familiales, les troubles du neuro développement…Le système d’accueil du jeune enfant est également mis sur le devant de la scène pour bénéficier à tous, s’adapter à de nouveaux besoins, repenser les formations petite enfance, accorder des crédits en faveur de la recherche sur la prime enfance…

Pour en savoir plus :  livret-1000-premiers-jours

 

L’application mobile 1000 premiers jours :

https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/familles-enfance/pacte-pour-l-enfance/1000jours/mettre-a-disposition-des-futurs-parents-des-informations-fiables-et-accessibles/article/l-application-1000-premiers-jours-compagnon-de-route-des-parents

 

Découvrez la page « Vous êtes 1000 premiers jours ? Faites-le savoir » permettant aux professionnels et services des 1000 premiers jours de s’auto-référencer.

 

Et sur le terrain en Touraine, comment ce projet est-il né ?

Nathalie Palmenty – Chargée développement social local –

« Sur les quatre communautés de communes du Nord Est du département « les planètes se sont alignées » : un centre de périnatalité en voie de réorganisation, un contrat local de santé en cours de renouvellement, un réseau de professionnels dynamiques au sein des REAAP (Réseaux d’Écoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents). Les professionnels de la périnatalité, de la petite enfance et du soutien à la parentalité ont partagé un intérêt commun sur les propositions issues de la commission des 1000 premiers jours.

Et hop, l’aventure humaine a commencé en septembre 2020, un collectif de projet est né, composé de sages-femmes, puéricultrices, animatrices de relais assistantes maternelles, psychologues, référentes famille, chargée de développement social local … L’énergie collective agit comme un véritable catalyseur, le projet devient une aventure collective passionnante et exigeante. »

Le projet poursuit trois objectifs :

  1. Proposer à tout futur parent (et parent d’un jeune enfant) un parcours d’accompagnement sur les 1 000 premiers jours.
  2. Proposer aux futurs parents d’être accompagnés par un référent-parcours:
  3. Créer une « maison des 1 000 premiers jours »

Et qui sont les porteurs, les financeurs ?

Le projet est piloté par la Caisse d’Allocations Familiales, le Centre Hospitalier Intercommunal Château-Renault Amboise, le Conseil Départemental, le Contrat Local de Santé du Pays Loire Touraine.

Nous avons démultiplié les partenariats et les soutiens au fur et à mesure de l’avancée du projet ; nos financements en sont le reflet : DGS, CNAM, ARS, DREETS, Institut Renaudot, CAF…  

A suivre donc sur 2022…