25 Mai

Accès aux Droits

Les essentiels de Mai – Partenaires d’accueil

Partenaires, vous recevez du public ?

Voici les informations essentielles du mois pour assurer une bonne relation de service aux allocataires : accès aux droits, législation, barèmes…
Restez informés, soyez à jour !

Nouveau guide des prestations

 Le guide des prestations 2021 est disponible en version Métropole et Outre-Mer.

Le Guide des prestations regroupe toutes les informations sur les allocations et les services des Caf pour faciliter la vie des allocataires et leur accès à l’information. Il présente également les nouveaux dispositifs mis en place depuis la dernière édition :

Le service public des pensions alimentaires : depuis le mois de janvier 2021, les Caf jouent le rôle d’intermédiaire entre les parents séparés ou en cours de séparation pour faciliter le versement de la pension alimentaire ;

  • L’allocation forfaitaire versée en cas de décès d’un enfant : versée aux parents touchés par le décès d’un enfant (entre la vingtième semaine de grossesse et les 25 ans de l’enfant) ;
  • L’allocation journalière du proche aidant (Ajpa) : versée à toute personne qui cesse son activité pour s’occuper d’un proche en perte d’autonomie ou handicapé.

Cliquez-ic

Consultable en ligne, le Guide des prestations est accessible facilement depuis un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone, dans une version interactive le lecteur peut au fil de sa lecture, cliquer sur les liens qui renvoient vers les services en ligne ou les pages dédiées du site caf.fr.

Retrouvez également l’encart pour vos accueils à imprimer :

Flyer kiosque VDF

 

 

 

Étudiant : maintien dans le logement

La campagne de vérification d’occupation du logement (VOL) a débuté le 7 mai 2021.
Un mail d’incitation a été envoyé aux allocataires étudiants pour déclarer sur le caf.fr ou l’application mobile afin de savoir, s’ils conservent ou non, leur logement durant la période des vacances d’été.

Rappel : prolongation automatique des droits au chômage

Les personnes bénéficiaires d’IJ pôle emploi épuisants leurs droits, entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021, bénéficient d’une prolongation automatique de leur droit.
La durée de versement des revenus de remplacement suivants est prolongée :
-l’allocation de retour à l’emploi (ARE) ;
-l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ;
-l’allocation d’assurance à la charge des employeurs publics (fonctionnaires et contractuels de l’État, des collectivités locales…).

Déclaration aux impôts Cmg structure

Le parent ayant recours à une association, une entreprise ou une micro-crèche pour faire garder un/des enfant(s) doit déclarer les frais de garde aux impôts.
Comme chaque année, l’attestation fiscale de la Caf qui mentionne le montant des dépenses de garde à déclarer aux impôts est disponible dans l’Espace Mon Compte.

Le nouveau calendrier pour le recalcul des aides

Les aides au logement ont évolué en janvier 2021 afin de prendre en compte la situation la plus récente des allocataires Ainsi au mois d’avril, l’aide au logement a été recalculée pour tenir compte des ressources des 12 derniers mois.

Ce qui change :
Afin de faciliter les démarches, désormais les aides sont recalculées le même mois. Exemple : Le Rsa ou Prime d’activité ou aah sont calculées en même temps, puis tous les 3 mois. Ainsi, le montant des aides reste le même pendant 3 mois.

Ce qui ne change pas :
Pour le Rsa, la Prime d’activité, ou l’Aah : la déclaration des ressources doit se faire sur mon compte dès la réception de l’alerte.
Pour les aides au logement, l’allocataire peut consulter les ressources récupérées par la Caf mais doit également déclarer les ressources complémentaires.
Le montant de l’ensemble des aides est versé le 5 du mois.