04 Mar

A la une

Prestation de Service « Jeunes », comment faire sa déclaration d’activité réelle 2020 et prévisionnelle 2021 auprès de la caf ?

La branche Famille a créé au 1er janvier 2020 la Prestation de service « Jeunes ». La CAF 37 a agréé un certain nombre de projets (17 projets, 26 animateurs et 550 000 €). La CAF complète le dispositif par une aide locale aux micro-projets de jeunes (en dehors de projets vacances qui sont financés par l’AVAS).

Gestionnaires d’accueil « ps jeunes », comment faire  sa déclaration d’activité 2020 ?

Prestations Service jeunes

La gestion des déclarations n’est pas informatisée. De ce fait, chaque gestionnaire devra  :

  1. retourner pour le 15 avril sur la boite mail de la gestion administrative d’action sociale (gestion.actionsociale@caftours.cnafmail.fr)   le document intitulé « 2020 CR et bilan activité PS jeunes et Micro-projets » (sachant que la Caf finance seulement les postes d’animateurs et non l’intégralité du services et les charges de fonctionnement afférentes).  Merci  de bien indiquer le numéro de subvention accordée.
  2. répondre à un questionnaire sur le bilan d’activité (données de pilotage). Ce questionnaire vous sera envoyé sous sphinx par la CAF. Ce questionnaire est normalisé au niveau national. Vous trouverez sa structure ici. Il s’agit du même document qui figure en annexe3 de votre convention.

Subvention d’aide aux micro-projets de jeunes :

Adresser au service gestion administrative d’action sociale (gestion.actionsociale@caftours.cnafmail.fr) le document intitulé « 2020 CR et bilan activité PS jeunes et Micro-projets » et un bilan d’activité sous format libre. Merci  de bien indiquer le numéro de subvention accordée.

Et pour le prévisionnel 2021 ?

La gestion des dossiers « ps jeunes » sera complément informatisée.

Toutes les déclarations seront à faire en ligne via notre portail partenaires (comme pour les laep, les eaje, les ram, les alsh ..). La CAF vous contactera courant mars ou avril pour vous accompagner dans votre première déclaration. Un acompte (35%),  pourra être déclenché à partir du moment où l’informatisation aura été engagée et la déclaration prévisionnelle réalisée auprès de nos services. Courant septembre, une actualisation des données vous sera demandée et elle déclenchera en retour un nouvel acompte de 35%.

Concernant l’aide locale au soutien de micro-projets de jeunes, un acompte sera automatiquement déclenchée (30%) avec le paiement du premier acompte 2021 de la ps jeunes

Si besoin, votre conseiller technique de proximité se tient à votre disposition pour toute précision.