05 Sep

A la une

Restitution des résultats de l’enquête nationale « Pénurie de professionnels en Eaje »

Les modes d’accueil du jeune enfant font face à des tensions de personnels qui pèsent sur les conditions de travail des professionnels et conduisent sur certains territoires à des réductions de l’offre proposée aux familles.

Dès lors, la Cnaf a conduite à la demande du Comité de filière « Petite enfance », une enquête auprès de l’ensemble des Eaje en avril 2022 (16 449 Eaje tout type de gestionnaire confondu, ainsi que tout mode de financement – Psu et Paje offrant 432 005 places d’accueil, dont 15 986 crèches collectives).

 

Ce questionnaire était ouvert du 31 mars au 16 mai 2022. Il avait pour objectifs de recenser les postes de directions et des professionnels auprès d’enfants non pourvus ou durablement non remplacés faute de candidat à la date du 1er avril 2022, et leurs conséquences sur le nombre de places fermées, ainsi que les conséquences de l’entrée en vigueur au 1er septembre 2022 de la nouvelle réglementation applicable aux modes d’accueil sur les effectifs d’Eje, d’infirmier ou de puériculteur.

 

Ces résultats ont été présentés devant les membres du comité de filière le 11 juillet 2022, en présence du Ministre des Solidarités.

Ces résultats sont à considérer comme une photographie approchante de la situation de pénurie de personnel en Eaje au 1er avril 2022.

Nous vous proposons aujourd’hui un résumé des résultats avec un zoom sur le département, via le fichier suivant =>Restitution des résultats de l’enquête nationale