31 Déc

A la une

Unis-Vers N°34 Agir pour la cohésion sociale

DOSSIER RÉGIONAL – Caf de la région Centre-Val de Loire

Agir pour la cohésion sociale

Le bien vivre ensemble et le bien-être des familles dans leur environnement de résidence sont des axes forts de l’action de la branche Famille. Au-delà des aides pour permettre l’installation et le maintien dans un logement, les Caf s’appuient sur les structures de proximité d’Animation de la vie sociale (Avs) pour faire naître et accompagner des initiatives citoyennes.

Quelles sont les structures soutenues par les Caf ?
Les structures de l’animation de la vie sociale sont des acteurs incontournables de l’intégration sociale des familles dans leur environnement et de la cohésion sociale sur les territoires. Elles sont principalement représentées par les centres sociaux et les espaces de vie sociale. Elles poursuivent plusieurs objectifs :

– l’inclusion sociale et la socialisation des personnes ;
– le développement des liens sociaux ;
– la prise de responsabilités des usagers ;
– le développement de la citoyenneté de proximité.

Les champs d’intervention des centres sociaux sont orientés principalement vers des actions en faveur des familles, de l’accès aux droits, de la lutte contre l’isolement, la citoyenneté et l’implication des jeunes.

Le projet de fonctionnement des structures Avs est étudié régulièrement par le conseil d’administration de la Caf et fait l’objet d’un agrément permettant le versement d’une prestation de service.

Renforcer le maillage territorial des structures d’animation de la vie sociale

À l’horizon 2022, la branche Famille souhaite renforcer la présence de ces structures sur les territoires prioritaires et accompagner le maintien de l’offre existante. Il s’agit en particulier de :

– soutenir la création de nouvelles structures dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville non couverts (260 France entière);
– contribuer à la mobilisation partenariale visant la création, le développement et le maintien des structures d’Avs selon les besoins des territoires, en particulier dans les zones de revitalisation rurale ;
– faciliter la modernisation, la pérennisation et l’adaptation des équipements sociaux existants aux nouveaux besoins des territoires et des habitants.

Approfondir l’offre d’accompagnement des familles et des jeunes par les structures Avs

La branche Famille veille, en lien avec l’ensemble des partenaires des territoires, à ce que l’offre de ces structures se diversifie pour développer, en particulier dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, l’accès des jeunes et des familles à :

– des actions d’accompagnement des parents ;
– une offre d’apprentissage de la vie en collectivité pour les enfants de 0 à 3 ans (Eaje, Laep, haltes-garderies, etc.) ;
– des actions d’accueil et d’écoute des jeunes, en particulier ceux qui se trouvent en situation de vulnérabilité ou de mal-être ;
– des solutions d’accès aux droits (Cesf, écrivain public) et à la culture (relais lecture…).

Les schémas départementaux d’animation de la vie sociale (Sdavs) 

L’élaboration et l’animation des schémas départementaux d’animation de la vie sociale (Sdavs) et leur déclinaison locale au travers des Conventions territoriales globales (Ctg) permettra une meilleure coordination et évaluation de la politique dans ce domaine.
À travers eux, la branche Famille veut renforcer ses partenariats avec les acteurs nationaux et locaux de l’animation de la vie sociale pour accroître la qualité, la diversité et l’attractivité des services proposés.
Elle encourage l’émergence et la valorisation d’offres de services innovantes, concourant notamment à l’inclusion numérique et à l’accès aux droits des publics fragilisés, des adolescents et des jeunes adultes qui se trouvent en situation de vulnérabilité.

EN INDRE ET LOIRE – Les chiffres 2018 de la Caf Touraine :

  • 74 centres sociaux
  • 52 espaces de vie sociale
  • 12,57 millions d’euros consacrés par les Caf à l’animation de la vie sociale