19 Nov

A la une

Unis vers n°38 – La Caf soutient les familles confrontées au handicap 

DOSSIER RÉGIONAL – Caf de la région Centre-Val de Loire

La prise en compte du handicap, avec notamment le renforcement des actions d’inclusion des enfants en situation de handicap, constitue un axe fort pour la branche Famille dans la Cog 2018-2022.  

Quels sont les dispositifs proposés par les Caf ? 
Des prestations en faveur des enfants en situation de handicap 
– L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh) : prestation versée pour compenser les frais supplémentaires qu’entraîne le handicap d’un enfant.
– L’allocation journalière de présence parentale (Ajpp) : pour les parents d’enfants porteurs de handicap qui cessent ou ne peuvent reprendre un travail.
– La revalorisation du complément de libre choix du mode de garde (Cmg) de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) : pour mieux accompagner les parents ayant un enfant bénéficiaire de l’Aeeh, qui emploient une assistante maternelle.

Une orientation et un accompagnement des parents  
– Depuis quelques années, des pôle ressources handicap départementaux se sont développés. Ils permettent de faciliter l’orientation des parents vers les services d’accueil.

Des prestations extra-légales pour soutenir les établissements d’accueil du jeune enfant (Eaje) et les accueils de loisirs qui s’engagent  
Afin de compenser les surcoûts liés au renforcement de l’encadrement pour les Eaje qui accueillent des enfants en situation de handicap, un bonus « handicap » complète la prestation de service unique. Ce bonus peut être étendu pour les Eaje qui font le choix d’accueillir un pourcentage important d’enfants porteurs de handicap.

Des financements supplémentaires dans les accueils de loisirs sans hébergement (Alsh) afin notamment de renforcer le personnel accueillant, et de coordonner des formations-actions pour mieux accompagner les enfants en situation de handicap

Les Caf proposent aussi des dispositifs locaux pour favoriser l’inclusion des jeunes enfants en situation de handicap dans les autres services d’accueil.

Les chiffres en région Centre-Val de Loire (au 31 décembre 2019) 
Nombre d’enfants bénéficiaires de l’Aeeh : 10 323
Nombre d’allocataires bénéficiaires de l’Ajpp ou complément Ajpp : 332

EN INDRE ET LOIRE – Les actualités de la Caf Touraine :

Le truc en plus : une initiative soutenue par la Caf Touraine !Pendant son passage au "truc en plus", chaque enfant sera encadré par un adulte bénévole habitué à travailler avec des handicapés.

Sonia Pareux, éducatrice spécialisée au Pôle ressources handicap 37 et référente handicap en Indre-et-Loire est intervenue à l’Assemblée nationale, le 1er octobre dernier lors d’une audition portant sur les conséquences de la crise sanitaire pour les jeunes en situation de handicap et pour leurs familles. A cette occasion elle a pu faire connaître son initiative : la structure de répit « Le truc en plus ».

La fermeture des portes des externats et l’accueil de jour aux personnes en situation de handicap, les mesures sanitaires strictes prises dans les structures d’hébergement spécialisées ont engendré une rupture de lien social et aussi un épuisement des parents d’enfant en situation de handicap.

Sur ce dernier point, Sonia Pareux a mis l’accent lors de son intervention sur la nécessité du « besoin de répit » des parents pendant et après confinement. Au contact de ces parents, elle a pu mesurer la détresse des familles en charge de leur enfant 24 heures sur 24. Face à cette urgence, elle a alors décidé de créer « Le truc en plus », une structure éphémère d’accueil des enfants en situation de handicap pendant le premier confinement, ouverte du 4 au 10 mai 2020, avec des bénévoles (tous des professionnels qualifiés par ailleurs).

Lors de cette intervention Sonia Pareux a souligné le soutien financier de la Caf Touraine mais également l’implication bénévole des agents de la Caisse pour faire vivre cette structure.

Grâce au dispositif, 17 enfants ont pu bénéficier de la structure « Le truc en plus » et 13 familles ont pu profiter de ces temps de répit.

Pour en savoir plus sur l’action
« Le truc en plus », retrouvez l’intégralité de l’audition
à l’Assemblé nationale    
Voir la vidéo