Charte départementale du handicap en Indre-et-Loire
QU’EST-CE QUE LA CHARTE ?
JE SUIS UNE STRUCTURE QUI SOUHAITE ÊTRE LABÉLLISÉE
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LE KIT DE COMMUNICATION
- Favoriser l’inclusion des enfants et des jeunes en situation de handicap ou atteints de maladie chronique dans les établissements d’accueil du jeune enfant, les accueils collectifs de mineurs et les accueils adolescents du département en sensibilisant et en incitant les structures à s’engager dans une démarche d’accueil.
- Préparer en amont la démarche inclusive en réfléchissant à l’organisation, à l’accueil et prendre conscience des enjeux pour intégrer cette démarche dans le projet des structures ;
- Mettre en œuvre les moyens financiers adaptés à l’organisation de l’accueil et à un renfort de l’encadrement si besoin, sans surcoût pour les familles ;
- Sensibiliser l’ensemble des enfants et des jeunes sur la notion de handicap et maladie chronique, afin de faciliter la rencontre au sein du groupe d’enfants / jeunes et faire tomber les représentations ;
- Informer et communiquer le plus largement possible sur les possibilités d’accueil auprès des familles et des établissements médico sociaux, au moyen des supports et canaux d’information habituels (affichage, sites internet, brochures, etc.).
- Évaluer les besoins spécifiques de l’enfant / du jeune avec la famille afin de co-construire un projet d’accueil individualisé ;
- Adapter l’environnement en mettant en place les moyens et aménagements nécessaires sur le plan matériel, pédagogiques et humain le cas échéant ;
- Ajuster la période d’adaptation en fonction des besoins de l’enfant / du jeune ;
- Nécessiter pour les professionnels et accueillants de prendre en compte chaque enfant dans sa singularité ;
- Permettre à l’enfant / au jeune de se sociabiliser et de partager des découvertes avec ses pairs.
Les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant.
- Mettre en place une écoute bienveillante au sein de la structure d’accueil pour construire avec les parents le projet le mieux adapté pour leur enfant/jeune ;
- Créer une relation de confiance mutuelle en prenant le temps nécessaire à chacun ;
- Permettre aux familles de concilier vie familiale et vie professionnelle avec la garantie d’un accueil de qualité pour leur enfant ;
- Accompagner les familles et les orienter vers les structures ressources selon leurs besoins ;
- Permettre aux parents de participer à la mise en place d’un accueil individualisé et personnalisé pour leur enfant / jeune ;
- Organiser un accueil spécifique et individualisé des familles dès le premier entretien.
- Développer les compétences internes et sensibiliser les équipes sur le handicap et les maladies chroniques ;
- Favoriser la formation continue afin d’améliorer les connaissances et compétences des professionnels ;
- Organiser la transmission de l’information auprès des équipes et le suivi de l’accueil ;
- Assurer le soutien de l’équipe pendant la durée d’accueil : réunions de concertation, outils d’information et de suivi, temps d’échange, analyse de la pratique, partage de connaissances et d’expériences avec l’aide de professionnels qualifiés ;
- Contribuer à la fluidité des échanges d’informations entre professionnels ;
- Accompagner les professionnels et les accueillants à identifier les freins et trouver les adaptations nécessaires afin de préparer l’accueil de tous ;
- Soutenir la montée en compétences des structures ;
- Soutenir les professionnels dans la particularité de cet accueil, du handicap ou de la maladie chronique ;
- Utiliser le pôle ressources handicap 37 et les réseaux pour favoriser un accueil adapté ;
- Impliquer les professionnels, les accueillants dans le projet d’établissement.
- Mettre en place des actions de sensibilisation en direction de toutes les familles et enfants/jeunes ;
- Eduquer à la différence, afin d’avoir une représentation positive de la différence et de lutter contre les préjugés ;
- Initier l’entraide dans un groupe de pairs ;
- Ouvrir et orienter le regard des enfants / jeunes et des adultes sur la diversité par l’inclusion.
- Développer des partenariats afin de favoriser le travail en réseau, et d’utiliser toutes les ressources mises à disposition ;
- Contribuer à la fluidité des échanges d’informations entre professionnels lors des différents temps d’accueil de l’enfant/jeune et faciliter les transitions ;
- Faciliter le lien entre les diverses structures aux différents âges de l’enfant / jeune pour éviter les ruptures de prise en charge ;
- Solliciter le concours des partenaires médico-sociaux pour sensibiliser sur les types de handicap et apporter un accompagnement complémentaire ;
- Inscrire et évaluer son action dans une démarche plus globale de territoire, si celle-ci est matérialisée au sein d’un projet spécifique (convention territoriale globale, projet éducatif de territoire, etc.) ;
- Évaluer l’impact de la démarche inclusive en lien avec les acteurs locaux et les partenaires institutionnels.
LES SIGNATAIRES :
À venir
CONTACT : karine.lormois@caf37.caf.fr