Une nouvelle prestation de service déployée par la Caf en 2020

La Caf met en place une nouvelle prestation de service, ciblée sur les jeunes de 16 à 25 ans accompagnés dans une démarche d’insertion sociale et professionnelle.

La Caf Touraine, en lien étroit avec ses partenaires, est investie de longue date dans le soutien aux projets de jeunes.

Un travail d’état des lieux sur les besoins des jeunes et les dispositifs jeunesse / jeunes dans le département, a permis d’identifier des territoires marqués par une forte fragilité des jeunes au regard de la scolarisation, de l’emploi et de la formation (NEET).

 

Une étude intitulée Vivre, grandir et être citoyen dans le castelrenaudais en est issue, et a donné lieu, après un travail avec les élus et les associations investies sur l’accompagnement des jeunes, à une expérimentation de la mise en place d’un réseau d’acteurs jeunes sur le territoire de Chateau-Renault.

 

La Caf Touraine s’est également engagée dans le développement des aides sur projets aux départs en vacances (dispositif AVAS), le maintien du dispositif partenarial « envie d’agir » géré par DDCS, et le déploiement de la démarche nationale promeneur du Net en Indre-et-Loire, afin de renouveler les modes de contact des éducateurs avec les Jeunes.

Dans la continuité de ces actions, nous souhaitons consolider et renforcer le développement d’une offre d’accueil et d’accompagnement des ados (12-16 ans) et des jeunes (17 – 25 ans) dans le département. C’est dans cet objectif qu’est mise en place la nouvelle Prestation de services Jeunes (PSJ). Conçue comme un dispositif de soutien à la structuration d’une politique « ados et/ou jeunes » sur un territoire, elle vise deux objectifs complémentaires :

  • la coordination et l’animation de réseaux d’acteurs ados et/ ou jeunes sur un territoire (interconnaissance mutuelle, mise en place d’actions communes ; coordination dans le traitement de situation individuelle …) ;
  • la mise en place d’actions d’accompagnement des ados et des jeunes.

Les actions en direction des ados prendront la forme d’activités et devront se dérouler hors temps scolaire. Elles seront collectives et centrées sur les thématiques suivantes :

  • la citoyenneté et l’animation locale (amélioration du cadre de vie, solidarité de voisinage, protection de l’environnement, lien intergénérationnel, lutte contre l’exclusion, égalité des chances, etc.) ;
  • la solidarité internationale (ex : aide d’urgence, éducation au développement, etc.) ;
  • les départs en vacances et les loisirs ;
  • les projets culturels et sportifs (hors participation à des compétitions).
  • Informations sur les droits sociaux dont les droits Caf et Santé
  • Développement de projets permettant aux jeunes d’acquérir des compétences transférables- pour leur recherche d’emploi ou de formation.
  • Accompagnement des jeunes vers les structures existantes d’information et de soutien (maison des adolescents, missions locales, espace santé jeunes, jeunesse et habitat…)

Les projets doivent être pensés et réalisés par les ados et les jeunes. Le porteur de projet fournit une ingénierie facilitant la prise d’initiative et le développement de l’autonomie des jeunes.

L’objectif de cette nouvelle prestation de services est d’adapter le fonctionnement classique des structures et actions en direction des ados / jeunes (extension des horaires d’ouverture le soir, le week-end, pendant les vacances scolaires, accès libres). Il s’agit également de prendre en compte les nouvelles formes d’animation et d’engagement, tels que les tiers-lieux, laboratoires d’innovation sociale, ou espaces de création artistique. Enfin, le renouvellement des modes contacts avec les jeunes grâce à des actions hors-les-murs ou l’utilisation des outils numériques est indispensable. Aussi, la labellisation et l’inscription dans le réseau promeneur du net est obligatoire.

Via le site partenaires, la Caf Touraine a diffusé depuis juillet un appel à projets à destination des accueils « ados », pouvant bénéficier de la Prestation de services Jeunes (Appel à projets Caf – PSJ).

Nous avons réuni le 3 octobre 2019 l’ensemble des partenaires intéressés pour une journée d’informations. Ils sont venus nombreux, et ont déposé leurs projets en décembre. Les décisions de financement sont en cours d’instruction. La Caf a souhaité, afin d’accepter l’ensemble des projets pertinents, prévoir dans son budget local d’action sociale pour 2020, une enveloppe supplémentaire destinée à compléter la dotation nationale si elle s’avérait insuffisante.