31 Août

A envoyer à tous

12 octobre 2021-Temps fort parentalité 2021- Le répit parental ou comment prévenir le burn-out parental

La Caf Touraine soutient les acteurs de la parentalité. A ce titre, elle propose des « Temps forts » aux professionnels tout au long de l’année : une occasion pour réfléchir collectivement sur un thème choisi et mettre en lumière des actions, ressources existantes.

Le Mardi 12 octobre 2021, la Caf Touraine a le plaisir de vous convier à la journée départementale – Temps fort parentalité 2021 – sur le thème du répit parental ou comment prévenir le burn-out parental (événement à destination des professionnels uniquement).

de 9h à 16h45 – en présentiel ou en visio
Salle des sports – 1 rue de l’aviation – 37210 Parcay-Meslay
(gratuit et sur inscription – Pass sanitaire et port du masque obligatoires
)

Au programme :

  • 9h : Accueil
  • 9h15 : Ouverture par Madame MALIS, Directrice de la Caf Touraine
  • 9h30-11h30 : conférence animée par Isabelle ROSKAM – échange avec les participants

Professeure en psychologie du développement à l’Université de Louvain en Belgique , elle est à l’initiative d’un vaste programme de recherche visant à éclaircir la nature, les causes, les conséquences et le traitement du Burn-out. Elle a créé un cursus de formation destiné aux professionnels, et co-auteure du livre « le burn out parental : l’éviter et s’en sortir »

  • 11h30-12h00 : présentation du site Parents-touraine et du nouvel appel à projet « Quinzaine parentalité 2022 » sur le thème « De l’épuisement parental au Burn out ». Actualité Caf.

Pause déjeuner libre

  • 13H30 – Table ronde n°1 : le SAJJEEP (Service d’accueil de jour pour enfant et jeunes parents ), service du  Conseil Départemental. Table ronde animée par Agnès BELARDAT, Cheffe de service IDEF et échange avec les participants.
    Le SAJJEEP propose des solutions adaptées aux parents qui rencontrent des difficultés dans l’éducation de leurs enfants. A cet effet, sont développées des actions de prévention et de protection administrative, de soutien à la parentalité et de médiation familiale.
  • 14H00 – Table ronde n°2 : les associations d’aide à domicile. Table ronde animée par les représentants des associations ADMR  ASSAD AAFP – échange avec les participants.
    L’aide à domicile propose aux familles un soutien ponctuel lorsque des évènements peuvent fragiliser la cellule familial pouvant conduire à l’épuisement voire le burn-out.
  • 14H30 – Table ronde n°3 : le Truc en plus/ le Café en plus/ Alsh « Le Café en plus » et l’Alsh « samedi’vertit ». Table ronde animée par Sonia PAREUX, responsable du du Pôle Ressource Handicap (Association Enfance&Pluriel) et Présidente de l’association « Autrement dit » et Erwan SAUSSET- échange avec les participants.
    Les bénévoles de « l’association autrement-dit » ont créé des temps d’accueil temporaires pour les enfants en situation de handicap : le Truc en plus ( lieu de répit accueillant des enfants de 3 à 12 ans en situation de Handicap), le Café en plus (lieu ouvert aux parents avec enfants en situation de handicap), l’Alsh expérimental au Centre social Giraudeau.
  • 15H00 – Table ronde n°4 : Réseau Passerelles. Table ronde animée par M. Laurent THOMAS, Directeur du Réseau Passerelles- échange avec les participants.
    Partir en vacances avec son enfant en situation de handicap, c’est possible. Le réseau Passerelles propose des vacances familiales « sur mesure » avec du personnel dédié pour que ce temps de vacances soit aussi un temps de répit, un temps en famille.
  • 15H30 – Table ronde n°5 : témoignage de groupe de parents en situation de burn-out. Table ronde animée par Olivier MILHERES (psychanalyste et psychologue clinicien) et Mélanie CHALLEL (coordinatrice Réaap Bléré-Val-de-Cher) – échange avec les participants.
    « Le burn-out : en parler pour s’en sortir » : témoignage sur une expérience d’un groupe de paroles avec des parents en situation de burn out, action organisée par le Réaap de bléré-Val-de-Cher.
  • 16h00 – Table ronde n°6 : Le relais parental « La passerelle » à Gennevillier (92). Table ronde animée par Mme DESBOVES Sophie, directrice du Relais parental.
    Le relais parental « La passerelle » à Gennevilliers, dans le département 92, propose depuis 1985 un lieu de répit pour permettre aux parents de souffler, de faire face à des difficultés passagères.  Cette association a fusionner avec la Croix-Rouge en 2012.

 16h45 : Clôture de la journée


INSCRIVEZ-VOUS via le lien => https://www.caf37-partenaires.fr/agenda/12-octobre-2021-temps-fort-parentalite-2021-le-repit-parental-ou-comment-prevenir-le-burn-out-parental/

 

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME