30 Oct
A la une
Formacaf : un premier bilan 2024 positif
Tout au long de l’année, la Caf Touraine propose à ses partenaires, intervenant auprès d’un public, un ensemble de formations et d’ateliers afin de connaître ses missions, son fonctionnement et ses services. Au programme, notamment, des formations sur le site Caf.fr, sur les différentes prestations versées et leur accompagnement éventuel, ou bien encore le fonctionnement de l’accueil et, depuis novembre 2023, de l’Aripa (l’Agence de recouvrement des impayés de pension alimentaire).
Effectuées aussi bien au sein de la Caf que sur l’ensemble du territoire, ces formations sont principalement animées par Isabelle Serot et Caroline Nibaudeau du service Accompagnement des familles (SAF) et par Sébastien Girault du Pôle appui et accompagnement (PAA). Deux services pour une double voix et un double regard sur la législation Caf et la pratique du caf.fr.
Formacaf en 2024
Sur le premier semestre 2024, l’activité de Formacaf s’est concentrée autour :
- De trois formations 1+1, pour les nouveaux arrivants : la journée 1 est consacrée à la présentation du site caf.fr (volet allocataire et professionnel )avant d’étudier les conditions générales d’ouverture de droit, les offres de l’Action sociale ainsi que l’aide au logement adossée aux services en ligne. La journée 2 est consacrée à l‘étude du RSA et de la Prime d’activité avec un focus sur les créances.
- D’ateliers spécifiques France services sur les thèmes RSA et PPA.
- D’ateliers mensuels caf.fr + prestations enfants.
- Du démarrage des ateliers CDAP (consultation du dossier allocataire par les partenaires).
- D’interventions sur les France Services (Avoine, Loches).
- D’ateliers auprès des organismes de tutelle et de bailleurs.
Depuis le mois de septembre, l’activité s’est intensifiée. En effet, nous avons connu une hausse des demandes sessions destinées aux bailleurs. En plus de ces formations, des ateliers pour les associations tutélaires sont également programmés sur ce dernier trimestre.
Nouveauté, l’offre de découverte du caf.fr, qui se découpe en module réalisée par journée et demi-journée, n’est plus uniquement axée sur le RSA mais sur plusieurs thématiques :
- RSA (atelier néophyte et expert)
- PPPA et Aide au logement
- Prestations handicap (en cours de construction avec le besoin identifié des partenaires)
- Prestations liées aux enfants
- Aripa
Bilan et perspectives
Ce dispositif local suscite l’engouement chez tous nos partenaires et leurs retours sont très positifs. L’offre de présentation du Caf.fr associée à la règlementation et les services en ligne sont plébiscitées par les partenaires. Ces derniers ne connaissant que très peu les outils présents sur le site internet de la CAF du côté « professionnels ». Depuis le début de l’année, ce sont plus de 80 personnes qui ont été formées à ces outils.
Afin de pérenniser ce dispositif d’accompagnement des partenaires aux services numériques, la signature d’une charte fait partie des objectifs envisagés.