04 Juin

A la une

Prolongation des mesures de soutien de la branche famille aux équipements

La Branche famille a pris pendant la crise sanitaire des mesures de soutien au secteur de la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, la parentalité et l’animation de la vie sociale.

Ces mesures se sont traduites par des aides exceptionnelles (secteur de la petite enfance : EAJE PSU, MAM, Micro Crèche PAJE) ou le maintien des prestations de service.

Pour en savoir plus :

Aide exceptionnelle « COVID » aux EAJE PSU : diffusion du questionnaire de recueil d’activité

Les mesures de soutien général de la branche famille aux équipements hors EAJE et Mam

Initialement prévues pour durer jusqu’au 11 mai, ces aides se sont prolongées jusqu’au premier stade de déconfinement soit jusqu’au 2 Juin.

Nous demandons aux EAJE PSU, aux MAM et aux MC PAJE de bien vouloir compléter les questionnaires d’activité sous Sphinx pour cette deuxième période. La date limite de retour des questionnaires est fixée au vendredi 12 juin.

Que se passe t-il à partir du 3 juin ?

Pour l’ensemble des équipements y compris Mam, seront maintenues les mesures prises durant le confinement, à l’exception des situations de non réouverture totale des équipements, pour lesquelles, à compter du 15 juin, les aides exceptionnelles et mesures de maintien des prestations de service s’arrêteraient (sauf cas de covid). Ces aides exceptionnelles seraient interrompues le 31 août en fonction de l’évolution de la pandémie et des consignes sanitaires.

S’agissant des Eaje, quel que soit leur mode de financement, il serait crée, en complément de l’aide exceptionnelle aux places fermées, une aide de 10 € par place occupée et par jour jusqu’au 3 juillet. Nous sommes en attente d’information sur les modalités d’instruction et de gestion de cette nouvelle aide.

Les conseillers techniques de la CAF sont à votre disposition pour de plus amples informations.