29 Jan

A la une

Unis-Vers N°35 – Accompagner et soutenir les jeunes

DOSSIER RÉGIONAL – Caf de la région Centre-Val de Loire

 

Accompagner et soutenir les jeunes

Les Caf de la région Centre-Val de Loire, en lien étroit avec leurs partenaires, sont investies de longue date dans le soutien aux jeunes. Leurs actions s’inscrivent dans le cadre de la politique jeunesse de la branche Famille, et prennent des formes spécifiques pour chaque tranche d’âge.

Les Caf s’engagent à accompagner les parcours éducatifs des enfants âgés de 3 à 11 ans sur les territoires.

Elles mettent en œuvre des actions visant à :
– soutenir les accueils de loisirs sans hébergement, notamment dans le cadre du “plan mercredi”, et favoriser leur accessibilité aux enfants en situation de handicap. Ce plan mercredi est un dispositif d’appui de l’État aux communes pour proposer aux enfants un éventail d’activités périscolaires ;
– faciliter l’accès aux loisirs des enfants, en particulier les plus défavorisés ;
– œuvrer en faveur d’une société inclusive, en accompagnant les familles avec enfants en situation de handicap dans leur recherche d’une place en accueil de loisirs, et en accompagnant les professionnels dans la prise en charge de ces enfants ;
– soutenir la diversification de l’offre de loisirs et de vacances proposée aux enfants et dynamiser les départs en vacances, par exemple avec le dispositif “aide aux vacances enfants”.

Les Caf s’engagent à soutenir les jeunes âgés de 12 à 25 ans dans leur parcours d’accès à l’autonomie.

En mobilisant à la fois les prestations légales et les dispositifs d’action sociale, l’intervention des Caf en faveur de l’autonomie des jeunes se décline en objectifs adaptés aux différents moments de leur vie :

– encourager les initiatives des adolescents, notamment par la création de la « Ps jeunes », une prestation de service ciblée 16 – 25 ans et destinée à accompagner les structures qui soutiennent les jeunes dans la mise en œuvre de leurs projets ;
– renforcer leur accompagnement éducatif au numérique et aux médias, à l’image des Promeneurs du Net ;
– soutenir les processus de décohabitation (accès au logement) et d’insertion sociale des jeunes.

Pour relever les défis de cette Cog 2018-2022, les Caf de la région renouvellent leur confiance en leurs partenaires et savent pouvoir compter sur leur investissement et leur expertise.

EN INDRE ET LOIRE – Les actualités de la Caf Touraine :

La Caf Touraine met en place une nouvelle prestation de service en 2020, ciblée sur les jeunes de 16 à 25 ans, accompagnée d’une démarche d’insertion sociale et professionnelle.

Pour en savoir plus

cliquez ici

« Prestation de service Jeunes : la Caf Touraine accompagne le déploiement d’un nouveau dispositif destiné à accompagner les 16-25 ans vers l’autonomie. »

Frédéric Baysselance
Directeur Adjoint de la Caf Touraine