Infos générales

  • Les prestations liées à la petite enfance

    Pour toute naissance ou adoption, vous pouvez bénéficier de la Paje (prestation d’accueil du jeune enfant). Elle comprend 4 aides : la prime à la naissance ou la prime à l’adoption, l’allocation de base, la prestation partagée d’éducation de l’enfant et le complément de libre choix du mode de garde.

    La Paje comprend :

     

    – la prime à la naissance (Pn) ou la prime à l’adoption (Pa) ; permet de faire face aux premières dépenses liées à l’arrivée de votre enfant.

    – l‘allocation de base (Ab) ; elle vous aide à assurer les dépenses liées à l’entretien et à l’éducation de votre enfant.

    – la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) ; dès votre premier enfant (né ou adopté) et pour chaque nouvel enfant, vous pouvez bénéficier de la prestation partagée de l’éducation de l’enfant si vous cessez ou réduisez votre activité professionnelle pour élever votre ou vos enfant(s).

    – le complément de libre choix du mode de garde (Cmg) ; permet de financer une partie des dépenses liées à la garde de votre enfant de moins de 6 ans.

    Ci-après le lien de la présentation de la réforme 2025 du Cmg => https://youtu.be/1nxLIt3vkpY

    Vous ne pouvez pas bénéficier du complément de libre choix du mode de garde (Cmg) et de la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) en même temps.

    Pour en savoir plus sur ces prestations, les barèmes et les services en ligne

  • Réunions départementales des coordinateurs PE

    _____________________________________________________________________

    Réunion du 13/11/2023 :

    Général Petite Enfance :

    • Présentation de la nouvelle COG
    • Projet “Mieux accueillir les parents pour mieux les accompagner dans leur parentalité”
    • Etude sur les métiers de la PE en Indre-et-Loire
    • Expérimentation “Un enfant accueilli, un emploi retrouvé”

    EAJE :

    • Fiche de dérogation pour l’accueil d’enfant de plus de 3 ans en situation de handicap en EAJE
    • Définition place d’urgence
    • Newsletter Petite Enfance
    • Creation d’un réseau départemental des RSAI

    RPE :

    • Présentation nouvelle convention CD pour le financement des RPE
    • Retour des groupes de travail avec les RPE

    Infos diverses et échanges

    _____________________________________________________________________

    Réunion du 14/11/2022 :

     

    • Présentation des dispositifs LAEP et Espace de parents
    • Présentation de la mission du Référent santé et accueil inclusif
    • L’accueil des enfants de plus de 3 ans au sein des EAJE
    • La qualification et le taux d’encadrement
    • Un rappel sur les modalités régissant les micro-crèches PAJE
    • Retour sur le Comité Départemental des Services aux Familles
    • Questions diverses.
    • ppt_réu_coordo_petite_enfance_nov2022_VF.pdf

    Réunion du 16/06/2022 –

    _____________________________________________________________________

    Réunion du 9/12/2021 – nouveau référentiel Rpe et évolutions législatives

    _____________________________________________________________________

    Réunion du 11/12/2020 – Les documents présentés et la vidéo :

    > VOIR LA VIDÉO 

  • Connaitre et géolocaliser les modes d'accueil sur le département

    Pour connaître les aides accordées, les points d’information (relais assistant maternel et service petite enfance) , les différents modes d’accueil et les géolocaliser  : https://monenfant.fr/

  • Faire garder son enfant en horaire atypique

    Cliquez pour visualiser la plaquette de présentation de Bout’chou services : BoutChou

    Contacter CISPEO Petite Enfance

    22 Rue Viollet le Duc, 37045 Tours
  • Etude sur les métiers de la Petite Enfance en Indre-et-Loire

    La Caf et le Conseil départemental co-portent une étude sur les métiers de la Petite Enfance en Indre-et-Loire, qui est réalisée par l’Université de Tours.

    Cette étude se déroulera sur 20 mois : de janvier 2024 à septembre 2025

    Les finalités de l’étude :

    • Caractériser la situation actuelle des métiers de la petite enfance ;
    • Projeter son évolution ;
    • Analyser les enjeux autour de l’attractivité des métiers ;
    • Identifier les initiatives existantes pour favoriser cette attractivité.

     

    Cette étude portera deux axes :

    1. Des pénuries de professionnel(le)s dans les accueils collectifs ? Etat des lieux des difficultés éventuelles, initiatives locales et analyse des enjeux autour de l’attractivité des métiers de la petite enfance.

    Objectifs attendus :

    • Mesurer la tension sur l’emploi des professionnels en accueils collectifs : y a-t-il des postes non pourvus ? Les quantifier sur chaque territoire (communautés de communes et commune pour la métropole) et pour chaque profession.
    • Qualifier les difficultés éventuelles rencontrées par les employeurs et les centres de formation pour recruter de nouveaux professionnels et les garder.
    • Comprendre comment la pénurie éventuelle de professionnels qualifiés impacte le service rendu / la qualité de l’accueil.
    • Recenser les solutions mises en œuvre sur le terrain et au national pour pallier la pénurie et pour rendre les postes et les formations plus attractifs.
    • Projeter la situation à 10 ans en tenant compte des départs en cours d’année, de la pyramide des âges, de la natalité et des créations de places prévues (Service Public de la Petite Enfance).

     

    1. L’activité des assistantes maternelles : offre locale, situations d’emploi et difficultés d’exercice du métier.

    Objectifs attendus :

    • Mesurer l’activité des assistantes maternelles sur chaque territoire (communes) afin d’identifier des besoins non couverts ou du sous-emploi : commune et type d’exercice (domicile, mam, crèche familiale), capacité d’accueil selon agrément, nombre d’enfants accueils réellement selon l’âge.
    • Projeter la situation à 10 ans.
    • Identifier les dynamiques d’entrée dans le métier (quelle attractivité ? quelles motivations ?) et les projections professionnelles des assistantes maternelles à moyen terme.
    • Qualifier les difficultés d’exercice du métier afin de les mettre en lien avec les trajectoires professionnelles des assistantes maternelles : pour quelles raisons arrête-t-on ce métier ?
    • Identifier les initiatives mises en place pour valoriser le métier et le rendre plus attractif.
    • Intérêt scientifique : focus sur les MAM et sur les RPE.

    Pour mener à bien cette étude, l’Université, va solliciter les coordinateurs PE, les animatrices de RPE, les structures EAJE et les assistant(e)s maternel(le)s sur l’ensemble du département.