07 Mai

A la une

Dernières news générales « action sociale » avant le desserrement du confinement

Dernières news générales « action sociale » avant le desserrement du confinement … sur le mode ce qu’on sait / ce que l’on ne sait pas.

Les modalités de fonctionnement de la Caf sont inchangées : https://www.caf37-partenaires.fr/actualite/le-fonctionnement-de-la-caf-pendant-le-confinement/

Parentalité :
  • La plateforme « allo ? Parents Touraine » gérée par la CAF restera accessible pendant le mois de mai.

 

Un site internet « Parents Touraine » est en cours de construction.

  • Appel à projet annuel « parentalité » et quinzaine de la parentalité

La quinzaine a été annulée.

Nos agents prennent attache avec les porteurs de projet pour faire le point sur les dépenses engagées et la possibilité de report des événements. Il est toujours possible de déposer des projets, ceux-ci devront prendre en compte l’évolution des règles sanitaires et de rassemblement public, la nécessité de proposer des événements en distanciel.

  • Contrats Locaux d’Accompagnement Scolaire (CLAS)

En vue d’un CODASP anticipé et en visio début juin, nos agents prennent attache avec les porteurs de projet, pour faire un bilan simplifié de l’année écoulée et et se projeter sur la prochaine rentrée scolaire avec une préoccupation marquée sur le développement de l’accompagnement scolaire à distance des enfants et le suivi de leur apprentissage à distance. En cas de gestion par une structure d’animation de la vie sociale, l’agrément « projet » du CLAS suivrait  la durée de l’agrément du Centre social, le financement restant alloué annuellement. La Fédération Régionale des Centres Sociaux et Artefact, sur la base de l’expérience acquise des promeneurs du net (www.promeneursdunet37.fr) ont été mandatés par la CAF pour animer un réseau et qualifier les porteurs de projet sur le développement des pratiques d’accompagnement à distance.

Petite Enfance :

  • EAJE PSU

Le dispositif d’aide exceptionnelle dans le cadre des places fermées ou non occupées va se poursuivre, au moins sur le mois de mai, les forfaits et modalités restant identiques.

Rappel (tambours et trompettes ! ) : le questionnaire concernant la période jusqu’au 11 mais est à remonter pour le 15 mai  :https://www.caf37-partenaires.fr/actualite/aide-exceptionnelle-covid-aux-eaje-psu-diffusion-du-questionnaire-de-recueil-dactivite/

Le questionnaire de suivi d’activité et pour l’indemnisation doit continuer à être complété par les gestionnaires (Corps de chasse ! )

En revanche, les mesures dérogatoires en matière de tarification pour les publics prioritaires s’arrêteront à compter du 11 mai.

La notion de public prioritaire a été étendue aux enseignants, aux parents ne pouvant pas télétravailler et aux familles monoparentales (allocution du premier ministre). Les familles ayant un besoin de garde non couvert pourront continuer à se signaler via https://mon-enfant.fr/web/guest/recensement-covid-19 et la Caf continuera à faire l’intermédiaire avec les collectivités.

Il est demandé aux collectivités dans l’intérêt de l’enfant et des parents, si son mode d’accueil n’est pas celui habituel, d’aider à la recherche d’un mode d’accueil (mobilisation des RAM et de l’accueil individuel notamment).

Les questions en suspens concernent :

– la facturation des familles qui ne souhaitent pas temporairement ou définitivement remettre leurs enfants en EAJE et les modalités de rupture du contrat

– les modalités de calcul de la PSU sur 2020 : impact de la période « covid » et du dé-confinement sur le calcul du prix de revient, de la cohérence de facturation, sur le bonus handicap, sur le bonus mixité ….

  • Micro-Crèche Paje et Maison d’assistants Maternels (Mam)

Nous n’avons aucune indication sur le prolongement de l’aide exceptionnelle sachant que les MC Paje pourront ouvrir  à pleine capacité et reprendre leur activité.

Le questionnaire MAM « période covid » devrait arriver la semaine prochaine.

  • Relais Assistants Maternels (RAM) :
Les Ram peuvent reprendre leur accueil physique dans le respect des règles sanitaires édictées et peuvent aussi en parallèle maintenir l’offre à distance d’accompagnement des parents (téléphone ; visio). Ils sont incités à organiser des ateliers (physiques ou virtuels) à destination des assistantes maternelles en lien avec la Pmi sur les bonnes pratiques « sanitaires ».

Jeunesse :

  • Prestation de Service « jeunes »

L’attribution de la première vague de financement a été réalisée. Les conventions sont adressées aux porteurs de projet. Il est possible de déposer de nouveaux dossiers :https://www.caf37-partenaires.fr/actualite/le-second-tour-de-la-ps-jeunes-deuxieme-appel-a-projet-annuel/

  • ALSH et mise en place de solutions alternatives à l’école par l’Education Nationale et les collectivités ((Sport, Santé, Civisme et Culture – 2S2C)

Le dispositif de maintien de la prestation de service ALSH devrait durer : https://www.caf37-partenaires.fr/actualite/les-mesures-de-soutien-general-de-la-branche-famille-aux-equipements-hors-eaje-et-mam/

Le Gouvernement a prévu, dans le cas ou tous les enfants ne pourraient pas être accueillis en classe, de mettre en place des activités alternatives. Les CAF ne financeraient pas ce nouveau dispositif.

Animation de la vie sociale

Une faq a été publiée par la CNAF sur l’adapatation des modalités de financement durant la période « covid » : http://www.caf.fr/partenaires/impacts-covid-19

Accompagnement social des familles et aides financières individuelles

L’aide alimentaire covid reste valide : https://www.caf37-partenaires.fr/actualite/aide-financiere-exceptionnelle-durgence-aux-allocataires-familiaux-aide-alimentaire/

L’aide  » Mode de garde – public prioritaire  » prend fin avec le début du déconfinement : https://www.caf37-partenaires.fr/actualite/covid-19-garde-denfants-pour-les-personnels-prioritaires/