Relais Petite Enfance – Rpe

La Caf donne l’agrément et finance les Relais Petites Enfance (RPE anciennement appelé RAM).

Le Rpe est un lieu d’information, d’écoute et d’échange, neutre et gratuit, animé par des professionnel.le.s.

Il accueille deux publics :

  • Les familles
  • Les assistants maternels
  • Réunions départementales des RPE

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    • 2024

    Réunion du 18 mars 2024 :

    Ordre du jour :

    • Le contrôle Caf
    • Le CMG
    • La procédure d’alerte
    • Etude sur les métiers de la Petite Enfance – intervention de l’Université de Tours : présentation du questionnaire à destination des assistants maternels
    • Evolution monenfant.fr / Etat des lieux à ce jour
    • Bilan CD – Questionnaire Sphinx Cnaf
    • Infos et questions diverses

    => Réunion départementale RPE 18-03-24

    Réunion du 17 juin 2024 :

    Ordre du jour :

    • Le CMG
    • La procédure d’alerte
    • Point sur l’étude sur les métiers de la Petite Enfance
    • Point sur les bilans Sphinx
    • Infos et questions diverses

    => Réunion départementale RPE 17-06-24

    Réunion du 16 septembre :

    Ordre du jour :

    • Présentation du guide « Mieux les accueillir pour mieux les accompagner dans leur parentalité »
    • Point sur les guides…
    • Point sur la charte graphique départementale
    • Expérimentation « Mon enfant accueilli, un emploi retrouvé! »
    • Ateliers de développement des compétences parentales
    • Formation « Intermédiation » ?
    • Intervention DDETS
    • Infos diverses

    => RPE 16-09-24

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    • 2023 :

    Réunion du 20 mars 2023 :

    Ordre du jour :

    • monenfant.fr
    • Bilan Sphinx
    • CCPD
    • Retour sur les 4 groupes de travail
    • Questions / Infos diverses
    • Programmation 2023

    => Réunion départementale RPE-20-03-23

    Réunion du 19 juin 2023 :

    Ordre du jour :

    • Intervention du PRH
    • Retour groupe de travail sur l’observatoire
    • Charte départementale du handicap
    • Divers rappels
    • Diverses infos

    => Réunion départementale RPE 19-06-23

    Réunion du 20 novembre 2023 :

    Ordre du jour :

    • Présentation de la nouvelle convention CD pour le financement des RPE
    • Groupes de travail et échéancier
    • Projet “Mieux accueillir les parents pour mieux les accompagner dans leur parentalité”
    • Etude sur les métiers de la PE en Indre-et-Loire
    • Expérimentation “Un enfant accueilli, un emploi retrouvé’
    • Calendrier 2024

    => Réunion départementale RPE – 20-11-2023

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    • 2022 :

    Réunion du 23 mai 2022 :

    Ordre du jour :

    • monenfant.fr
    • Le PRH 37
    • Newsletters pour les Assistants Maternels
    • Retour du questionnaire
    • Mise en place de groups de travail
    • Analyse de la pratique pour les animatrices de Rpe
    • Expérimentation de visio à destination des assistants maternels
    • Questionnaire bilan Sphinx

    =>CR Réunion 23-05-2022

    Réunion du 19 septembre 2022 :

    Ordre du jour :

    • Nouveau Cerfa
    • monenfant.fr
    • Bilan Sphinx / Imaje
    • Intervention Pajemploi
    • Analyse de la pratique
    • Mise en place des groups de travail
    • Questions / infos diverses
    • Programmation 2023

    = > CR Réunion RPE 19-09-2022

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    • 2021 :

    Réunion du 15 novembre 2021 :

    Ordre du jour :

    • Nouveau référentiel, quels changements ?
    • Evolution législative

    => Réunion départementale 15-11-21
    => Evolution législative

     

     

  • Les missions d’un RPE

    Voici le référentiel national en cours de validité => Annexe 1_ Référentiel national des RPE

    ainsi que le modèle de projet de fonctionnement => Annexe 2_ Modèle de projet de fonctionnement

  • L'accompagnement des assistants maternels

    • monenfant.fr :

    Depuis le 1er septembre 2021, les assistants maternels doivent s’inscrire sur le site https://monenfant.fr/ (une obligation de l’Article 100 de la Loi Asap du 7 décembre 2020) et mettre à jour leurs disponibilités 2 fois par an.

    Article L. 421-4 du code de l’action sociale et des familles : « Les assistants maternels respectent des obligations de déclaration et d’information, notamment relatives à leurs disponibilités d’accueil, dans des conditions fixées par décret en Conseil d’Etat. Le manquement à l’obligation de déclaration relative aux disponibilités d’accueil de l’assistant maternel ne peut faire l’objet, pour sa première occurrence, que d’un simple avertissement et ne peut constituer un motif de suspension de l’agrément ou le seul motif de son retrait ».

    Les Rpe ont pour mission de les accompagner dans leur démarche d’inscription et/ou de mise à jour

    Un guide a été réalisé par la Caf Touraine pour aider les animatrices de Rpe dans cette mission => Support Am pour inscription_01.2024

    Toutes les infos => https://www.caf37-partenaires.fr/mon-enfant-fr/

    • La prime d’installation des assistant(e)s maternel(le)s

    Cette prime vise à compenser le coût de l’achat du matériel de puériculture nécessaire à l’accueil du jeune enfant. Son montant est forfaitaire : 1 200 €.

    Pour demander la prime ou en savoir plus => Prime d’installation pour les assistants maternels

    • Le prêt à l’amélioration du lieu d’accueil (Pala)

    Ce prêt à taux zéro permet aux assistants maternels de réaliser des travaux, dans leur logement ou en maison d’assistants maternels, afin d’améliorer les conditions d’accueil des enfants. Son montant peut atteindre 10 000 € maximum. Il est accordé dans la limite de 80 % du coût total des travaux et remboursable mensuellement sur dix ans maximum. Pour connaître les conditions à remplir, contactez  : le 0810 25 37 10 (service 0,06€ / min + prix appel).

  • Les maisons d'assistants Maternels (MAM)

    Dans certaines conditions, la Caf peut aider à l’installation des maison d’assistantes maternelles.
    => Ri_Mam_01.2024